Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes subventionne dix projets

Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes finance dix projets à hauteur de plus de 227 000 $.

Lors de l’appel de projets à l’automne 2019, divers organismes et trois Premières nations ont présenté une demande. Totalisant 227 829,67 $, les subventions permettront de réaliser des projets dans plusieurs localités du Yukon ainsi qu’à Whitehorse.

Les projets permettront, par exemple, d’améliorer la santé mentale par l’autogestion de la santé, l’examen des blessures traumatiques et la résolution des conflits; d’offrir un soutien individualisé aux personnes souffrant du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH); d’aider les victimes d’actes criminels à suivre des thérapies axées sur l’art, la musique et la terre; et de proposer aux jeunes un programme de production musicale et d’enregistrement gratuit et à accès libre.

Nombre des projets visent à rendre les jeunes Yukonnais moins vulnérables aux mauvaises influences et à la criminalité en leur donnant la possibilité de nouer des relations saines, d’améliorer leur bien-être physique et mental, et d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne et un sens de la collectivité.

La prochaine date limite de dépôt des demandes est le 15 février 2020, à 23 h 59.

Les organismes communautaires jouent un rôle fondamental dans l’amélioration de la sécurité de la collectivité. Je suis donc ravie que les subventions accordées dans le cadre du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes puissent continuer de contribuer à la réalisation de projets novateurs qui permettront d’améliorer la sécurité et la santé des Yukonnais.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

Le conseil d’administration du Fonds tient à remercier tous les demandeurs pour leur dévouement à mettre sur pied des programmes qui apportent des solutions concrètes au problème de la criminalité et offrent des services tangibles aux victimes. Nous nous félicitons de voir que nombre des projets aideront les jeunes à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne et un sentiment d’appartenance. Nous sommes heureux d’aider des gouvernements autochtones et des organismes locaux à proposer des programmes constructifs pour remédier à la criminalité et aux problèmes liés à la sécurité.

Mme Lareina Twardochleb, présidente du conseil d’administration du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes

En bref 
  • Les bénéficiaires des subventions sont les Premières nations de Champagne et d’Aishihik, le centre communautaire Heart of Riverdale, la Dawson City Arts Society, la Première nation de Kluane, la Learning Disabilities Association of Yukon, la North Klondyke Highway Music Society, la Second Opinion Society, le Conseil des Tlingits de Teslin et la Yukon Women’s Transition Home Society.

  • Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes accorde des subventions deux fois par année à des projets visant à faire baisser la criminalité, à prévenir la violence sexiste et la violence faite aux femmes et aux enfants, à s’attaquer aux causes profondes du comportement criminel ou à offrir des services aux victimes d’actes criminels et de l’information sur la prévention du crime et sur les mesures à prendre pour éviter la victimisation.

  • Le Fonds accepte les demandes des administrations municipales, des gouvernements des Premières nations, des organismes à but non lucratif, ainsi que des conseils et commissions scolaires. Les subventions accordées peuvent servir à payer les salaires, les honoraires, les frais d’imprimerie et de publicité, les frais de location et l’achat de matériel.

  • Le Fonds appuie des organismes d’intérêt général au Yukon depuis 1998. Les propositions sont examinées par le conseil d’administration du Fonds, qui se compose d’acteurs locaux et de personnes nommées par le ministre de la Justice sur recommandation du gouvernement du Yukon, des gouvernements des Premières nations, des groupes de femmes et de la GRC.

Complément d’information 

Bénéficiaires du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes – automne 2019 :

Les Premières nations de Champagne et d’Aishihik (PNCA) ont obtenu cet automne des subventions pour deux projets. Baptisé Trauma and Conflict Resolution Program, le premier projet, qui a reçu 25 000 $, consiste à organiser cinq jours de formation dans la nature pour les personnes qui apprennent la langue, les personnes de première ligne et les membres de la communauté. Au programme : formation sur les traumatismes, résolution des conflits, développement de la résilience et cérémonie d’une journée. Plusieurs cercles de suivi seront organisés à l’issue des séances de formation.

Le deuxième projet des PNCA, qui a reçu 58 542 $ est le Youth Outreach Program, un programme de sensibilisation des jeunes. Ce projet permettra de mettre sur pied des ateliers et des programmes visant à rendre les jeunes plus autonomes, à les aider à acquérir un sentiment d’appartenance et à tenir compte des facteurs de risque. En consultation avec les jeunes, les PNCA comptent organiser une danse du printemps pour les jeunes, leur enseigner des aptitudes de vie, leur offrir un soutien individualisé, inviter des conférenciers et des éducateurs, et travailler à la réduction des risques.

Le centre communautaire Heart of Riverdale a obtenu 29 594,95 $ pour le programme Hip Hop at the Heart, un programme de production musicale et d’enregistrement gratuit et à accès libre. S’adressant aux jeunes de 12 ans et plus, ce programme vise à lever les obstacles à l’éducation artistique et à permettre aux jeunes de disposer d’un espace sans danger. Un coordonnateur organisera les activités, gérera les projets menés par les jeunes, apportera encadrement et conseils. Le centre donnera également aux jeunes la possibilité de se produire sur scène pour montrer ce qu’ils ont appris.

La Dawson City Arts Society, par l’intermédiaire du Klondike Institute of Art & Culture, a reçu 6 000 $ pour mettre sur pied le programme Youth Art Enrichment, un programme d’enrichissement des jeunes par l’art. Organisé tous les ans à Dawson, ce programme consiste en un camp artistique de six jours destiné aux jeunes de 14 à 18 ans. Les jeunes artistes peuvent opter pour la discipline artistique de leur choix : sculpture sur bois, sérigraphie, improvisation, vitrail, illustration, animation ou réalisation de film. La subvention vise, entre autres, à payer des accompagnateurs chargés de surveiller, sept jours sur sept et 24 h sur 24, les jeunes à risque de la collectivité qui participent au programme.

La Première nation de Kluane a obtenu 25 706,72 $ pour le projet Trauma Healing and Support Workshop Series, une série d’ateliers de soutien et de guérison pour les personnes ayant des blessures traumatiques. Huit ateliers seront organisés sur les blessures traumatiques, la résilience, l’autogestion de la santé et le renouement avec la terre. Ce projet repose sur l’idée selon laquelle les traumatismes passés sont à l’origine d’inégalités persistantes, d’un affaiblissement des structures sociales, de l’abus d’alcool et de drogues, de suicides et de violence. Destinée au personnel de première ligne et aux membres de la communauté, la série d’ateliers vise à favoriser un traitement holistique des blessures traumatiques.

La Learning Disabilities Association of Yukon (LDAY) a reçu 9 600 $ pour le projet Attention Regulation Support, un projet de soutien aux personnes souffrant du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA et TDAH). L’association compte offrir du soutien personnalisé et des soins aux personnes atteintes du TDAH pour les aider à développer leur maîtrise de soi et leur capacité de concentration. Les animateurs encadreront et conseilleront les participants individuellement et mettront sur pied des groupes de soutien par tranches d’âge. De plus, l’association a l’intention de créer et d’organiser des ateliers visant à appuyer les éducateurs, les parents et les adultes en général.

La North Klondyke Highway Music Society a reçu 11 158 $ pour le Youth Fiddle and Jigging Community Tour de Dawson. Cette association enseigne la musique aux jeunes et organise des spectacles depuis 15 ans. Elle compte organiser une tournée qui permettra à ses jeunes violonistes de se rendre à Old Crow, à Pelly Crossing et à Mayo pour prendre part à des ateliers de violon et de danse. Ils organiseront un bal communautaire dans ces villages ainsi qu’à Dawson. À Old Crow, l’Old Crow Jigging Club contribuera à l’organisation de démonstrations de danse. Une troupe de danse de Dawson enseignera la musique et la danse à Pelly Crossing, à Mayo et à Dawson.

Second Opinion Society (SOS) a reçu 18 919 $ pour le projet Mental Health Awareness and Self Care, un projet d’autogestion de la santé et de sensibilisation à la santé mentale. L’association compte organiser pour ses membres une série d’ateliers de deux heures sur la santé mentale. Les participants apprendront des techniques d’autogestion de la santé et des manières de gérer efficacement leurs émotions. Exemples de sujets abordés : gestion des relations et des émotions, résilience à la suite d’un deuil et d’une perte, adoption d’une démarche holistique pour faire baisser le stress et l’anxiété, thérapie par la créativité artistique.

Le Conseil des Tlingits de Teslin a obtenu 27 009 $ pour son projet Weaving Culture through Justice, qui consistera à donner, à Teslin et à Whitehorse, une formation de six semaines sur le tressage de l’écorce de cèdre. Chaque semaine, des Aînés organiseront un atelier d’une journée sur l’histoire des clans, les lois interdisant les potlatchs, les emblèmes des clans, les histoires et les légendes tlingits, ainsi que l’art du tambourin et du chant. Ouverts aux personnes de tous âges, ces ateliers viseront à soigner les blessures traumatiques et à permettre l’établissement de relations saines par la pratique des arts traditionnels.

La Yukon Women’s Transition Home Society a reçu 16 300 $ pour son projet Women’s Social Justice Group, qui consiste à réunir toutes les deux semaines un groupe de femmes victimes de violence et de mauvais traitements. Dans un lieu sûr, elles participeront à des activités sur le bien-être, l’art et l’autogestion de la santé, y compris les thérapies axées sur la terre. Elles apprendront à assurer leur sécurité et celle de leurs enfants, et elles découvriront les causes et les dynamiques de l’abus et de la violence familiale, de quelle manière les victimes peuvent résister et quels sont les mythes qui entourent la violence.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Fiona Azizaj
Communications
Justice
867-667-8148
fiona.azizaj@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-281