Le Fonds pour les initiatives en matière de logement finance 8 nouveaux projets

Le quatrième appel à projets du Fonds pour les initiatives en matière de logement permettra de financer huit projets immobiliers à l’étape de réalisation au cours des deux prochaines années ainsi que quatre autres projets à l’étape de la conception.

Les projets choisis permettront la construction de 102 nouveaux logements à prix abordable à Dawson, Teslin, Watson Lake, Lake Laberge et Whitehorse. Le prix de ces logements sera inférieur au prix moyen du marché pendant 20 ans.

Ce quatrième appel à projets porte une attention particulière aux besoins des personnes âgées, des locataires dont le revenu du ménage est inférieur aux plafonds établis par la Société d’habitation du Yukon, des sans-abri et des jeunes de 18 à 25 ans. Il encourage aussi la recherche de solutions aux problèmes de logement qui compliquent les stratégies de dotation en personnel du gouvernement, mais aussi des entreprises locales.

Cette année, les plafonds de financement ont été relevés en fonction des commentaires des demandeurs et pour tenir compte de l’augmentation des coûts de construction due à COVID-19. Les projets à l’étape de la réalisation de Whitehorse ont reçu 60 000 $ par logement, jusqu’à concurrence de 600 000 $. Les projets à l’étape de réalisation en région rurale ont reçu 90 000 $ par logement, jusqu’à concurrence de 900 000 $. Les projets à l’étape de conception ont reçu jusqu’à 20 000 $.

Jusqu’à présent, le Fonds a engagé un peu moins de 16 millions de dollars dans des projets collaboratifs visant la construction de plus de 389 logements à prix abordable, partout au territoire. Parmi les projets achevés, notons : un immeuble de 18 logements à Whitehorse (par Ramza Development Ltd), deux immeubles de quatre logements à Carmacks (par la Première nation de Little Salmon/Carmacks) et un immeuble de 10 logements à Haines Junction (par les Premières nations de Champagne et d’Aishihik). Jusqu’à maintenant, la construction d’un total de 65 logements a été achevée à Whitehorse, Haines Junction, Carmacks et Dawson. Plusieurs autres projets sont en cours ou sur le point d’être achevés.

Le Fonds pour les initiatives en matière de logement soutient un large éventail de nouveaux projets de logements à prix abordable qui s’inscrivent dans les trois piliers du Plan d’action en matière de logement pour le Yukon, soit : logements avec services de soutien, logements locatifs abordables et augmentation des options d’accession à la propriété.

Le prochain appel à projets aura lieu en novembre 2021.

Le Fonds pour les initiatives en matière de logement répond à la demande de logements abordables dans notre territoire. Nous sommes très heureux du grand nombre de réponses que nous avons reçues à chaque nouvel appel à projets. Avec l’assouplissement du Fonds, nous pouvons concentrer nos efforts sur les besoins des jeunes, des personnes âgées, des personnes à faible revenu et des plus vulnérables. Nous pouvons aussi chercher des solutions aux problèmes de logement qui compliquent les stratégies de dotation en personnel du gouvernement, mais aussi des entreprises locales, à Whitehorse comme ailleurs au territoire. Ce gouvernement est déterminé à offrir des options de logement à prix abordable à l’ensemble de la population yukonnaise.

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref 
  • Les projets financés doivent compter au moins quatre logements à Whitehorse et au moins un en région, et les loyers doivent demeurer abordables pendant 20 ans.

  • Les projets doivent accroître le nombre de logements abordables disponibles pour les Yukonnais et peuvent comprendre différentes options (nouvelles unités locatives, location avec option d’achat, accession à la propriété) ou des modèles de marché mixte.

  • Le financement est cumulable avec celui d’autres programmes de la Société d’habitation, notamment le Programme municipal de construction de logements locatifs, le Programme de partenariat avec les Premières nations, le Programme de prêt à la construction pour les promoteurs et des programmes fédéraux.

  • Les engagements pris dans le cadre des quatre premiers appels à projets permettront la construction de 474 logements dont 389 logements à prix abordable par les administrations autochtones, les sociétés de développement économique des Premières nations, les promoteurs immobiliers, les entrepreneurs, les organismes locaux et les particuliers.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Aneesha Singh
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-6006
aneesha.singh@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-148