Le gouvernement consulte le public pour favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ2S+

Les Yukonnais s’identifiant comme LGBTQ2S+ (lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, bispirituel ou autre) et leurs alliés sont invités à se prononcer sur les mesures à prendre en vue de rendre les programmes et services du gouvernement du Yukon plus inclusifs à leur égard. Soucieux d’assurer l’inclusion et la non-discrimination des personnes LGBTQ2S+, le gouvernement mènera une consultation à grande échelle qui prendra la forme de rencontres publiques, de séances de discussion plus en profondeur avec des groupes témoins et d’un sondage en ligne.

Au printemps dernier, QMUNITY – un organisme à but non lucratif britanno-colombien qui œuvre à l’amélioration du quotidien des personnes LGBTQ2S+ – a piloté une préconsultation dont le but était d’élaborer un processus de consultation inclusif, sécuritaire et respectueux et prévoyant divers modes de participation.

Les personnes LGBTQ2S+ sont des acteurs qui doivent être valorisés dans l’espace public local, et cette consultation publique est un volet essentiel du travail entrepris par le gouvernement afin de mettre en place les mécanismes permettant d’offrir des programmes et des services inclusifs et non discriminatoires qui répondent aux besoins de tous les Yukonnais.

Mme Jeanie Dendys, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre ce mandat important pour le compte du gouvernement du Yukon afin d’améliorer la vie des Yukonnais LGBTQ2S+. J’ai déjà eu le plaisir d’échanger et de nouer des liens avec plusieurs d’entre elles, et il me tarde de continuer à travailler à leur côté afin de garantir qu’elles sont entendues, et que leurs points de vue sont au cœur des débats et servent à éclairer les politiques, les programmes et les services du gouvernement dans les années à venir.

M. Joel Harnest, directeur des programmes et des consultations publiques au sein de l’organisme QMUNITY

En bref 
  • La sanction de la Loi de 2018 modifiant la législation relative à l’égalité des conjoints en octobre 2018 marquait le plus récent jalon afin de rendre les lois du Yukon non discriminatoires et inclusives à l’égard des personnes LGBTQ2S+. Elle actualise un certain nombre de lois existantes et reconnaît les diverses orientations sexuelles et identités de genre.  

  • En avril 2018, la sanction était donnée à la Loi modificative concernant la diversité de genre et modifications connexes, un texte qui accorde une plus grande place à la diversité culturelle et régionale – et à la diversité de genre – dans la composition de quatre entités gouvernementales.

  • En juin 2017, des modifications ont été apportées à la Loi sur les droits de la personne et à la Loi sur les statistiques de l’état civil afin d’assurer la protection des personnes transgenres et celles échappant au binarisme de genre contre toute forme de discrimination et améliorer leur accès aux services gouvernementaux.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Stefanie Richardson
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8268
stefanie.richardson@gov.yk.ca  

Numéro du communiqué: 
18-249