Le gouvernement du Canada investit dans plus de logements locatifs à Whitehorse

Communiqué publié conjointement avec le gouvernement du Canada.

Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement du Yukon et de la Ville de Whitehorse, la population de Whitehorse aura accès à plus d’options de location.

Aujourd’hui, Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que Larry Bagnell, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence canadienne de développement économique du Nord) et député fédéral du Yukon, Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, Samson Hartland, conseiller municipal, au nom de Dan Curtis, maire de Whitehorse, et le Dr Sammy Hachem, président de Right On Property Group, ont annoncé un investissement de 22,2 millions de dollars pour la construction de trois nouveaux immeubles de logements locatifs à Whistle Bend.

Appelé Boreal Commons, l’ensemble comprend trois immeubles de trois étages chacun comptant quatre studios, quatre logements d’une chambre et 21 logements de deux chambres, pour un total de 87 nouveaux logements.

Dix-huit logements de l’ensemble auront des loyers inférieurs à ceux du marché pendant au moins 25 ans et cinq studios seront réservés à des locataires âgés de 18 à 25 ans. De plus, au moins cinq logements seront priorisés pour des personnes nouvellement arrivées au Canada et 18 logements seront dotés d’aménagements pour accès facile afin de cibler les populations vulnérables, comme les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Cet ensemble a obtenu du financement par l’intermédiaire de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs de la SCHL, un programme de la Stratégie nationale sur le logement qui appuie les projets de construction de logements locatifs afin d’encourager l’établissement d’une offre stable pour les familles de la classe moyenne dans les marchés où les loyers sont élevés.

Notre gouvernement travaille fort pour créer plus d’options de logement pour toute la population du Canada afin que tout le monde ait un logement qui répond à ses besoins. Les investissements dans nos villes en croissance, comme Whitehorse, dans le cadre de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs sont essentiels, et aideront à ouvrir la voie à une classe moyenne plus forte et plus prospère. Les 87 nouveaux logements de Boreal Commons sont un autre exemple de la Stratégie nationale sur le logement à l’œuvre. J’ai hâte de voir cette collectivité continuer à grandir.

Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la SCHL

Le gouvernement du Yukon est soucieux d’accroître l’offre de logements en misant sur ses partenariats et en investissant de façon stratégique pour des communautés saines, dynamiques et durables. Grâce à des efforts de collaboration entre tous les ordres de gouvernement, nous nous efforçons d’accroître les options offertes aux Yukonnaises et aux Yukonnais pour tout le continuum du logement et sur l’ensemble du territoire. Je suis enthousiaste à l’idée de voir de nouveaux projets se concrétiser et je suis fier de continuer à soutenir la construction de logements abordables dans le territoire.

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Les programmes de la Stratégie nationale sur le logement aident les villes comme Whitehorse à accroître l’offre de logements locatifs dont elles ont grandement besoin. Cet investissement arrive à un moment critique de la pandémie, et permet de conserver de bons emplois dans la collectivité et de soutenir l’économie régionale ici, à Whitehorse. Cet investissement dans Boreal Commons est un bel exemple de projet qui rapproche la communauté, qui aide les Yukonnais à accéder à des logements sûrs et abordables répondant à leurs besoins.

Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

Au nom du Conseil, je suis ravi de voir davantage de logements locatifs offerts dans notre collectivité, surtout dans notre quartier qui connaît la plus forte croissance. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet au moyen d’un incitatif à l’aménagement, et nous continuerons de travailler avec notre gouvernement et nos partenaires des Premières Nations pour aider les gens à trouver où se loger dans tout le continuum du logement.

Dan Curtis, maire de Whitehorse

Nous sommes très fiers de pouvoir offrir de nouveaux appartements locatifs abordables à Whitehorse. Aucun autre ensemble résidentiel de cette envergure n’a été construit dans la collectivité depuis plus de 30 ans. Nous sommes conscients qu’il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans l’océan pour répondre aux besoins importants en matière de logement et qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Nous espérons que la collaboration entre les différents ordres de gouvernement pourra être facilitée à l’avenir afin que nous puissions tous et toutes travailler de concert pour améliorer les options de logement dans le Nord du Canada. Bâtir dans le Nord présente des défis importants et nous voulons remercier notre équipe expérimentée de Kobayashi + Zedda Architects, Blackrock Construction et tout leur personnel, qui ont contribué à faire de ce projet une réalité.

Le Dr Sammy Hachem, président de Right On Property Group

En bref 
  • La Société d’habitation du Yukon verse 500 000 $ dans le cadre du troisième appel à projets du Fonds pour les initiatives en matière de logement et 500 000 $ dans le cadre du Programme municipal de construction de logements locatifs.

  • La Ville de Whitehorse versera des incitatifs à l’aménagement qui atteindront 500 000 $ sur 10 ans pour l’ensemble.

  • En octobre 2020, le taux d’inoccupation à Whitehorse était de 2,5 %.

  • Grâce à l’initiative de financement de la construction de logements locatifs, le gouvernement du Canada encourage la construction de plus de 71 000 logements locatifs.

  • Une offre stable de logements locatifs est indispensable pour qu’un plus grand nombre de personnes au Canada aient accès à un logement abordable qui répond à leurs besoins. Le logement locatif est une excellente option pour les gens de la classe moyenne qui éprouvent des problèmes d’abordabilité dans plusieurs marchés où le prix des habitations ne cesse d’augmenter et où l’offre de logements locatifs est insuffisante.

  • Lancée en avril 2017, l’initiative de financement de la construction de logements locatifs a été très bien accueillie dans le secteur, ce qui a mené à l’élargissement du programme. Dans son budget de 2019, le gouvernement du Canada a porté le montant total des prêts offerts à 13,75 milliards de dollars.

  • Étant donné la forte demande pour le programme, le gouvernement a de nouveau élargi l’initiative dans l’Énoncé économique de l’automne 2020 en y ajoutant 12 milliards de dollars sur sept ans à compter de 2021-2022. Le programme totalise maintenant 25,75 milliards de dollars en prêts à faible coût.

  • •    Le budget de 2021 propose que 300 millions de dollars sur deux ans (2021-2022 et 2022-2023) provenant de l’initiative soient affectés à la conversion d’immeubles commerciaux vacants en 800 logements locatifs au loyer du marché. Comme la demande d’espaces pour des commerces de détail et des bureaux a changé en raison de la COVID-19, des propriétaires, en particulier dans les grands centres urbains, font face à un taux d’inoccupation plus élevé. Il s’agit d’une occasion pour les propriétaires et les collectivités d’explorer la possibilité de convertir les espaces excédentaires en logements locatifs afin d’améliorer la qualité de vie et l’abordabilité en milieu urbain.

  • La Stratégie nationale sur le logement du Canada est un plan de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de personnes au Canada d’avoir un chez-soi.

  • Pour aider la population canadienne à trouver des logements abordables, le gouvernement propose dans son budget de 2021 d’ajouter 2,5 milliards de dollars en nouveau financement sur sept ans et de réaffecter 1,3 milliard de dollars du financement déjà annoncé pour accélérer la construction, la réparation et le soutien de plus de 35 000 logements supplémentaires.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
matthew.cameron@yukon.ca

Aneesha Singh
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-6006
aneesha.singh@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-245