Le gouvernement du Yukon aide le Challenge Disability Resource Group à acquérir un terrain au centre-ville

Communiqué publié conjointement avec le Challenge Disability Resource Group

Le gouvernement du Yukon a versé 750 231 $ au Challenge Disability Resource Group (CDRG) pour l’achat d’un terrain vacant situé au 704 de la rue Main. Le groupe planifie y construire un ensemble domiciliaire de 53 logements, dont des logements au prix du marché, certains logements abordables et d’autres avec services de soutien. Le projet de construction, baptisé Cornerstone Affordable and Supportive Housing Development, contribuera à diversifier le bassin de logements disponibles au Yukon. Il comprend, entre autres, des logements à long terme pour les personnes actuellement sans abri et les personnes ayant une maladie mentale ou une déficience modérée.  

Le gouvernement territorial et le CDRG mettent la dernière touche à un accord de financement en vertu duquel des fonds supplémentaires seront affectés à la construction du projet Cornestone.

La Ville de Whitehorse a modifié sa politique sur l’aliénation de bien-fonds afin d’appuyer les organismes sans but lucratif qui ont besoin de plus de temps pour trouver les fonds nécessaires à l’achat de terrains. Ainsi, le délai a été prolongé de 60 jours et les prolongations ne donnent lieu à aucune pénalité. Grâce à ces récentes modifications, le CDRG a pu trouver le financement dont il avait besoin pour se porter acquéreur de la parcelle vacante.

Ce partenariat communautaire permet d’investir stratégiquement et d’atténuer les contraintes exercées par la pénurie de logements abordables dans la localité. Favoriser l’accès à des logements sûrs et abordables qui répondent aux besoins des familles et des particuliers est l’une des priorités du gouvernement. 

L’aide financière qu’il vient d’accorder au Challenge Disability Resource Group pour l’achat du terrain n’est qu’une partie du soutien que le gouvernement s’est engagé à offrir à l’organisme. Nous nous réjouissons à l’idée d’appuyer ce projet qui, nous en sommes convaincus, aura des retombées très positives pour la collectivité.   

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre responsable de la SHY

Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Yukon de son soutien financier et anticipons avec plaisir la conclusion d’un accord pour la prochaine phase du projet.

Nous sommes également redevables aux employés, aux cadres, au maire et aux conseillers de la Ville de Whitehorse pour leur contribution à la réalisation de ce projet d’importance capitale, qui n’aurait pu aller de l’avant sans les modifications apportées à la politique.

Jillian Hardie, directrice générale du Challenge Disability Resource Group

En bref 
  • En mars 2017, le CDRG a signé un accord avec la Ville de Whitehorse visant l’achat d’un terrain.

  • Le projet Cornerstone prévoit la construction de 46 logements abordables d’une chambre, sept logements pour propriétaires-occupants offerts à prix abordable, des locaux commerciaux au rez-de-chaussée et des bureaux pour le CDRG au deuxième niveau.

  • Le projet proposé par le CDRG cadre avec les priorités du gouvernement territorial d’accroître le nombre de logements de qualité abordables et accessibles dans une optique d’amélioration de la qualité de vie et du mieux-être dans les collectivités du Yukon.  

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Meagan Deuling
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-2591
meagan.deuling@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-065