Le gouvernement du Yukon annonce la révision du salaire minimum

Le ministre des Services aux collectivités, John Streicker, a annoncé aujourd’hui qu’il allait demander à la Commission des normes d’emploi de réviser le salaire minimum au Yukon.

Cette révision fait suite à plusieurs annonces d’augmentation prochaine du salaire minimum ailleurs au Canada, ce qui entraînera le recul du salaire minimum au Yukon à la septième place au pays d’ici mai 2018.

Lorsqu’elle procède à une révision du salaire minimum, la Commission des normes d’emploi analyse les tendances fédérales en la matière et examine les données pertinentes du Bureau des statistiques du Yukon. Elle se penche également sur la méthode de mise en œuvre de l’éventuelle modification la plus adaptée et consulte les parties intéressées, notamment le secteur privé et les organisations syndicales, au sujet des possibles répercussions sur les entreprises et leurs employés.

Il faudra environ six mois pour réaliser la révision. Une fois ce délai écoulé, la Commission fera des recommandations au ministre des Services aux collectivités quant à la modification des taux et d’autres règles connexes.

« D’ici au mois de mai, 11 provinces et territoires au Canada auront augmenté leur salaire minimum – ou auront annoncé leur intention de le faire – par rapport à celui de l’an dernier. Le Yukon se retrouvera donc dans la moitié inférieure à l’échelle nationale. Face à ces changements, nous sommes d’avis qu’une révision du salaire est nécessaire afin de garantir que le territoire reste concurrentiel au Canada et qu’il concilie les besoins des employeurs et de leurs employés. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Chaque année, le 1er avril, le salaire minimum au Yukon est majoré en fonction de la hausse de l’indice des prix à la consommation pour Whitehorse. La révision n’aura pas de répercussions sur l’augmentation annuelle de 2018.

  • Actuellement à 11,32 $ l’heure, le salaire minimum dans le territoire passera à 11,51 $ l’heure le 1er avril prochain en accord avec l’indice des prix à la consommation pour Whitehorse en 2017.

  • Le Yukon occupe actuellement la sixième place au Canada pour ce qui est du salaire minimum.

  • La dernière révision du salaire minimum date de 2012. Elle a entraîné une augmentation supérieure de 1,03 $ l’heure à la hausse de l’indice des prix à la consommation.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-037