Le gouvernement du Yukon augmente le salaire minimum à 12,71 $ l’heure

Le ministre des Services aux collectivités, M. John Streicker, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon avait approuvé l’ordonnance de la Commission des normes d’emploi d’augmenter le salaire minimum du Yukon de 11,51 $ à 12,71 $ l’heure à compter du 1er avril.

Cela représente une hausse de 0,90 $, à laquelle s’ajoute l’augmentation de l’indice des prix à la consommation de 2018, soit 2,4 %.

À la demande de M. Streicker, la Commission des normes d’emploi a effectué un examen du salaire minimum en 2018. Elle a présenté son rapport et émis ses recommandations le 30 novembre dernier.

Le gouvernement territorial a accepté le rapport global de la Commission, à laquelle le ministre a demandé de tenir compte des éléments suivants pour faire ses recommandations quant à la méthode de mise en œuvre de l’augmentation en 2020 et en 2021 :

  • changements de l’indice annuel des prix à la consommation;
  • surveillance et comparaisons des salaires minimums à l’extérieur du Yukon;
  • analyse des retombées économiques de hausses supplémentaires demandées et financées par le gouvernement;
  • toute autre donnée pertinente que la Commission décide d’évaluer.

« Je remercie la Commission des normes d’emploi d’avoir effectué un examen du salaire minimum au Yukon, et tous les citoyens qui ont pris part au processus. Cette augmentation permettra de soulager les personnes à faible revenu dans le territoire. Ainsi, il sera plus facile pour le Yukon d’attirer et de retenir des travailleurs dans des secteurs qui peinent à pourvoir leurs postes. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Le salaire minimum au Yukon augmente le 1er avril de chaque année en fonction de la hausse annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour Whitehorse. L’IPC est déterminé à partir des achats quotidiens de produits de consommation, comme le carburant, les denrées alimentaires et les vêtements.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-033