Le gouvernement du Yukon élargit le programme d’approvisionnement sûr

Le gouvernement du Yukon travaille à l’élargissement de l’accès à un approvisionnement sécuritaire en opioïdes prescrits par un médecin afin de lutter contre la crise qui sévit dans le territoire. L’approvisionnement sûr consiste à fournir des médicaments, dont la quantité et la qualité sont connues, aux adultes qui consomment des drogues illicites et qui sont à haut risque de surdose afin de leur offrir une option sécuritaire. Dans le cadre de ce programme, les médicaments sont prescrits par les médecins et distribués dans les pharmacies dans le but d’aider les Yukonnais et les Yukonnaises qui consomment des opioïdes à accéder à un approvisionnement sécuritaire.

L’approvisionnement sûr est considéré comme distinct des autres programmes de traitement de la toxicomanie, mais fait partie du continuum de la réduction des méfaits. Le programme peut être administré en conjonction avec d’autres services de traitement médical et psychosocial liés aux opioïdes. Les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie et les Services de traitement de la dépendance aux opioïdes offrent actuellement une gamme de services aux personnes souffrant d’un trouble lié à l’utilisation des opioïdes. L’équipe médicale des Services de traitement de la dépendance aux opioïdes peut évaluer et soutenir les clients qui pourraient bénéficier d’un approvisionnement sûr en opioïdes, et leur en prescrire. Cette équipe suit une formation médicale continue afin de se familiariser avec la prescription d’opioïdes aux consommateurs pour garantir un approvisionnement sûr.

Au cours des six derniers mois, le gouvernement a travaillé avec le responsable des services de prise en charge sur recommandation, les Services de traitement de la dépendance aux opioïdes et un spécialiste en traitement des dépendances de la Colombie-Britannique pour veiller à ce que les médecins soient bien formés et se sentent à l’aise dans leur rôle de prescripteur. Si davantage de médecins sont formés, l’accès à un approvisionnement sûr sera amélioré.

L’approvisionnement sûr en opioïdes pour les consommateurs est un élément de l’accord de soutien et est appuyé par les caucus libéral et néo-démocrate du Yukon.

Depuis 2016, 47 personnes au Yukon ont perdu la vie pour des raisons liées aux opioïdes; tous ces décès auraient pu être évités. L’approvisionnement sûr est une pratique fondée sur la science et un outil qui servira à combattre la crise des opioïdes au Yukon. L’élargissement de l’accès à un approvisionnement sûr en médicaments prescrits s’inscrit dans le cadre de notre travail continu visant à réduire le nombre de décès par surdose, à améliorer les services destinés aux personnes vivant avec des problèmes de toxicomanie et à réduire la stigmatisation associée à la consommation de drogues. Je tiens à souligner le dévouement et le travail acharné de tous les fournisseurs de soins de santé du Yukon qui s’efforcent de prévenir les surdoses et de sauver des vies, en plus de soutenir les personnes dans le besoin de nos collectivités.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

L’année 2021 est en passe de battre un nouveau record. De plus en plus de personnes perdent la vie de façon tragique à cause de surdoses au Yukon. Face à des drogues de plus en plus toxiques, l’approvisionnement sûr en opioïdes de qualité clinique est un outil essentiel pour la prévention des surdoses. Je suis soulagée que ce service soit offert afin d’aider à protéger la population vulnérable du Yukon, et je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont fait pression en faveur de sa mise en place, notamment le personnel du ministère.

Annie Blake, députée de Vuntut Gwitchin

En bref 
  • Depuis le printemps 2016, 47 personnes sont décédées d’une surdose au Yukon.

  • Les Yukonnais et Yukonnaises qui désirent en savoir plus sur les opioïdes peuvent consulter la page Apprenez-en davantage sur les opioïdes.

  • Les caucus libéral et néo-démocrate ont signé l’accord de soutien le 28 avril 2021. L’accord demeure en vigueur jusqu’au 31 janvier 2023.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
21-428