Le gouvernement du Yukon et l’Armée du Salut parviennent à un accord de transfert

Le gouvernement du Yukon et l’Armée du Salut sont parvenus à un accord de principe sur le transfert au gouvernement du Yukon de la propriété et de l’exploitation du Centre of Hope, sous réserve de l’approbation du conseil d’administration.

L’accord de principe est le fruit d’un processus de collaboration engagé par les deux parties. Les deux organismes ont à cœur de veiller à ce que les Yukonnais vulnérables et à risque reçoivent les services et le soutien dont ils ont besoin. C’est d’ailleurs ce qui a été le fil conducteur du processus.

Jusqu’à la fin décembre et en janvier, le personnel de Santé et Affaires sociales et celui de l’Armée du Salut travailleront de concert pour faciliter la transition des services. À la fin du mois de janvier, les droits de propriété de l’immeuble seront transférés au gouvernement du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales prendra le plein contrôle des services et des programmes.

« Le gouvernement travaille en partenariat avec l’Armée du Salut pour accompagner les activités du Centre de l’espoir depuis son ouverture. Nous reconnaissons tous que les services offerts au Centre ne répondent pas aux besoins uniques de notre ville. Nous sommes donc parvenus à un accord pour transférer le bâtiment et la gestion des programmes au gouvernement du Yukon. Ce transfert de services permettra à l’Armée du Salut de s’attacher à remplir d’autres rôles dans la collectivité. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec l’Armée du Salut pour venir en aide aux habitants de notre ville qui sont dans le besoin. »

Mme Pauline Frost, ministère de la Santé et des Affaires sociales

« L’Armée du Salut s’emploie actuellement à transférer la propriété et l’exploitation du Centre of Hope au gouvernement du Yukon. Depuis 40 ans, nous servons la collectivité de Whitehorse et nous continuerons de le faire à l’avenir. Nous estimons la population de Whitehorse et nous restons déterminés à aider et à servir les plus vulnérables grâce à d’autres programmes et services pertinents. »

Major Al Hoeft, commandant divisionnaire, Armée du Salut

En bref 
  • Le Centre of Hope de l’Armée du Salut a été inauguré en octobre 2017. Le gouvernement du Yukon a participé au projet à hauteur de 13,4 millions de dollars et l’Armée du Salut de 1,1 million de dollars.

  • À l’heure actuelle, le gouvernement du Yukon verse à l’Armée du Salut 1,2 million de dollars par an pour l’aider à exploiter et à entretenir le Centre of Hope. 

  • Outre la soupe populaire, le Centre of Hope compte 25 lits d’urgence et 20 appartements de transition, dix pour les hommes et dix pour les femmes. Il abrite aussi une halte‑accueil et des salles polyvalentes.

  • Le gouvernement du Yukon prendra possession du Centre of Hope le 31 janvier 2019. 

  • Pendant un certain temps, l’établissement portera le nom de Services de soutien, jusqu’à ce qu’un processus d’attribution d’un nom puisse être organisé.

  • L’Armée du Salut gardera ses bureaux et son église sur la rue Black et continuera à offrir des services au centre de ressources pour adultes. 

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867‑393‑7449
janine.workman@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Major Al Hoeft
Commandant divisionnaire
587-785-5110
Al_Hoeft@can.salvationarmy.org

Numéro du communiqué: 
18-274