Le gouvernement du Yukon et les Premières nations définissent les contours du Plan régional définitif d’aménagement du bassin de la Peel

Communiqué conjoint avec les Tr’ondëk Hwëch’in, la Première nation des Gwitchin Vuntut et le Conseil tribal des Gwich’in

Les dirigeants du gouvernement du Yukon et des Premières nations concernées se sont rencontrés à Dawson le 29 janvier pour fixer les prochaines étapes à suivre en vue d’arrêter le texte définitif du Plan régional d’aménagement du bassin de la rivière Peel.

Étaient présents le premier ministre, Sandy Silver, la ministre de l’Environnement, Pauline Frost, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, Ranj Pillai, la chef des Tr’ondëk Hwëch’in, Roberta Joseph, le chef de la Première nation des Nacho Nyak Dün, Simon Mervyn, le chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut, Bruce Charlie et le grand chef adjoint du Conseil tribal des Gwich’in, Jordan Peterson.

Il est ressorti de la rencontre que tous souscrivent à la vision et à l’esprit énoncés dans la version définitive du plan recommandé. Il a par ailleurs été convenu que la prochaine étape serait de constituer un comité de liaison – composé de cadres supérieurs représentant les diverses parties – qui serait chargé de préparer un plan de consultations conjoint. 

Au terme de ces consultations, les parties approuveront ensemble une version définitive d’un plan d’aménagement pour la région et prendront les mesures nécessaires pour en assurer la mise en œuvre selon une formule axée sur la coopération.

Nous sommes enfin sur la bonne voie pour dessiner l’avenir du bassin hydrographique de la rivière Peel. Nous sommes heureux de travailler dans un esprit de respect et de transparence avec les Premières nations, les collectivités concernées et la population du Yukon en général à l’établissement d’un plan pour cette région auquel tous peuvent se rallier. Ce travail est d’importance capitale si nous voulons instaurer des relations renouvelées et respectueuses de gouvernement à gouvernement.

M. Sandy Silver, premier ministre

Il nous tarde de lancer les consultations sur la version définitive du plan recommandé à présent que la Cour suprême a clarifié les choses. Tout au long du processus de planification, les membres des Premières nations et le public yukonnais nous ont indiqué qu’ils souhaitaient que cette région naturelle encore vierge soit mieux protégée et nous désirons sonder de nouveau leur opinion au moment même où nous entamons les dernières consultations avant l’approbation du plan.

Mme Roberta Joseph, chef du Conseil des Tr’ondëk Hwëch’in

Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le gouvernement du Yukon, le Conseil des Tr’ondëk Hwëch’in, la Première nation des Nacho Nyak Dün et le Conseil tribal des Gwich’in au cours des prochains mois en vue d’approuver et de mettre en œuvre la version définitive du Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel recommandé, conformément à l’esprit et à l’intention de nos ententes définitives et en nous laissant guider par la décision de la Cour suprême du Canada. Il y a beaucoup à faire pour assurer la protection du bassin de la rivière Peel au profit des générations actuelles et futures et nous n’aurons de cesse d’entretenir des liens de travail positifs avec nos partenaires pour y parvenir.

M. Bruce Charlie, chef du gouvernement des Gwitchin Vuntut

Nous nous félicitons de la volonté du gouvernement du Yukon d’avancer dans la bonne direction sur le dossier du Plan régional d’aménagement du bassin de la Peel. La constitution d’un comité de liaison composé de cadres supérieurs et la mise à contribution de chacune des collectivités concernées permettront de mobiliser l’ensemble des acteurs.

M. Jordan Peterson, grand chef adjoint du Conseil tribal des Gwich’in

En bref 
  • La Cour suprême du Canada a renvoyé les parties au paragraphe 11.6.3.2 de l’Accord-cadre définitif qui oblige les parties à consulter au sujet de la version définitive du plan recommandé avant d’approuver un plan définitif.  

  • Le plan recommandé a été élaboré par la Commission d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel en 2011. Il est maintenant entre les mains des parties pour qu’elles mènent des consultations à son sujet et en approuvent le texte définitif. Il n’y a donc pas lieu de rétablir la commission d’aménagement.

Renseignements 

Sunny Patch 
Communications 
Conseil des ministres
867-393-7478 
sunny.patch@gov.yk.ca

Jesse Devost 
Communications 
Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources
867-667-5307 
jesse.devost@gov.yk.ca

Rebecca Shrubb 
Politiques et communications 
Gouvernement des Gwitchin Vuntut
867-966-326, poste 258 
rshrubb@vgfn.net

Tony Devlin 
Communications 
Conseil tribal des Gwich’in
867-777-7923 
tony.devlin@gwichintribal.ca

Wayne Potoroka 
Communications 
Conseil des Tr’ondëk Hwëch’in et Première nation des Nacho Nyak Dün 
867-993-7100, poste 108 
wayne.potoroka@trondek.ca

Numéro du communiqué: 
18-017