Le gouvernement du Yukon et les Tr’ondëk Hwëch’in félicitent la Commission d’aménagement des terres de Dawson pour la publication de son ébauche de plan

Communiqué conjoint avec les Tr’ondëk Hwëch’in

Le gouvernement du Yukon et les Tr’ondëk Hwëch’in tiennent à remercier la Commission d’aménagement des terres de Dawson pour son dévouement continu et son travail acharné la dernière version du plan provisoire qui a été rendue publique aujourd’hui.

Intitulé On the Land We Walk Together/Nän käk ndä tr’ädä (La terre sur laquelle nous marchons), le plan provisoire fait l’inventaire des zones dont l’exclusion provisoire est recommandée pour protéger les principales aires protégées et de conservation au sein de la région d’aménagement pendant le processus de planification. En outre, le plan dresse la liste des zones potentielles de gérance intégrée pour incorporer une activité économique durable.

L’étape suivante du processus de planification de la Commission consiste à élaborer un plan recommandé. La Commission invitera le public à se prononcer sur le plan provisoire au cours de l’été et au début de l’automne 2021. Toute personne ayant un intérêt pour la région de Dawson est encouragée à transmettre son avis et ses commentaires pendant la période de participation.

Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés en vue d’élaborer un plan d’aménagement pour la région de Dawson depuis que la Commission a repris ses travaux en 2019. La publication du plan provisoire constitue une occasion importante pour la population du Yukon de donner son opinion sur l’avenir de la région de Dawson. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les Tr’ondëk Hwëch’in, la Commission et la collectivité pour l’élaboration d’un plan régional durable qui assure un équilibre entre la conservation de la terre, de l’eau et de la faune, et les intérêts culturels et économiques de la région.

M. John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Le travail accompli jusqu’à présent par la Commission d’aménagement des terres de Dawson est remarquable. Ensemble, nous nous rapprochons d’un plan qui prévoit la protection et la conservation de la région, tout en tenant compte de ses importants moteurs économiques. Nous encourageons toute la population du Yukon à donner son avis sur le plan provisoire et nous sommes impatients de franchir les prochaines étapes de cet important dossier avec les Tr’ondëk Hwëch’in, la Commission et la collectivité.

M. Nils Clark, ministre de l’Environnement

Le plan provisoire constitue une grande étape vers la protection des valeurs essentielles de l’intégrité environnementale et culturelle au sein du territoire des Tr’ondëk Hwëch’in. Nous saluons la vision et la rigueur de la Commission, et nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec le gouvernement du Yukon pour gérer la région d’aménagement de Dawson conformément à l’orientation et à l’intention énoncées dans le plan provisoire.

Mme Roberta Joseph, Hähké/chef des Tr’ondëk Hwëch’in

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon et les Tr’ondëk Hwëch’in ont mis sur pied la Commission d’aménagement des terres de Dawson en décembre 2018 pour atteindre les objectifs énoncés au chapitre 11 de l’Entente définitive des Tr’ondëk Hwëch’in

  • Lorsqu’on inclut la zone du parc de Tombstone, l’ébauche finale de plan définit 44,7 % de la région d’aménagement comme étant des terres à haute valeur de conservation.

  • L’ébauche de plan divise la région d’aménagement en 21 unités de paysage et comporte une intention de gestion propre à chacune d’elles.

  • 39 % de la superficie de la région est désigné comme zone spéciale de gestion, ce qui signifie qu’un retrait provisoire ou permanent de l’exploitation minière y est recommandé.

  • 50 % de la superficie de la région est définie comme zone de gérance intégrée où le développement industriel est autorisé sous des conditions particulières.

  • Le parc Tombstone, pour lequel un plan de gestion existe déjà, et la région d’aménagement de la collectivité de Dawson, pour laquelle un processus de planification distinct est proposé, constituent 6 % de la superficie de la région.

  • Le plan provisoire est le point de départ de l’étape suivante du processus de planification de la Commission, qui consiste à élaborer un plan recommandé, qui devrait être achevé d’ici 2022.

  • Au cours de l’été et au début de l’automne 2021, la Commission organisera des ateliers dans les collectivités et recueillera sur son site Web de consultation les commentaires du public au sujet du plan provisoire afin d’aider à l’élaboration du plan recommandé.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Rachel Veinott-McKeough
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3123
rachel.veinott-mckeough@yukon.ca

Erin Loxam
Communications
Environnement
867-334-8390
erin.loxam@yukon.ca

Wayne Potoroka
Communications
Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100, poste 108
wayne.potoroka@trondek.ca

Numéro du communiqué: 
21-182