Le gouvernement du Yukon fournit du soutien additionnel en personnel et en encadrement pour l’année scolaire 2020-2021

Le gouvernement du Yukon engage de nouveaux éducateurs et augmente le budget des programmes de tutorat dans le but de venir en aide aux élèves pour le reste de l’année scolaire 2020-2021.

Le ministère de l’Éducation procède actuellement à l’embauche de 11 éducateurs pour appuyer les trois écoles secondaires de Whitehorse offrant des programmes d’une demi-journée en classe ainsi que le Centre de la rue Wood, et de 12 autres éducateurs pour assister les écoles primaires et rurales. Le nouveau personnel, qui comprendra des intervenants en réussite scolaire, des orthopédagogues et des spécialistes en apprentissage mixte et en counseling, sera affecté à divers postes pour assister les élèves.

Une aide financière supplémentaire de 150 000 dollars a également été mise à la disposition des écoles, des organismes et des gouvernements des Premières nations du Yukon pour les programmes de tutorat dans le but d’améliorer le soutien aux élèves.

Le gouvernement continue de veiller à ce que les ressources de soutien à l’apprentissage des élèves soient suffisantes, sachant que les activités et les programmes scolaires ont dû être adaptés pour respecter les directives de santé et sécurité durant la pandémie. Il a consulté les élèves, les familles et le personnel scolaire dans ses sondages sur l’apprentissage scolaire pendant la pandémie de COVID-19, lesquels ont permis de recueillir des informations complémentaires à l’évaluation des élèves et à la communication des résultats d’apprentissage par les enseignants. Les résultats du deuxième sondage sur l’apprentissage scolaire pendant la pandémie peuvent être consultés sur engageyukon.ca.

Nous tenons à la réussite et à la sécurité des élèves et des enseignants à l’école durant la pandémie. Les commentaires des élèves, des familles et des éducateurs nous sont précieux. Nous comprenons les défis auxquels ils font face durant cette année scolaire sans précédent. Ces soutiens additionnels font partie de nos initiatives visant à aider les élèves et les éducateurs à composer avec les répercussions de la pandémie dans l’ensemble de notre système d’éducation.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Le deuxième sondage sur l’apprentissage scolaire pendant la pandémie de COVID-19 s’est déroulé du 23 au 30 novembre. Il a été rempli par 2 085 répondants, soit 1 340 parents, 496 élèves et 249 membres du personnel scolaire. Les répondants ont été interrogés sur leurs expériences et leurs perspectives depuis le début de l’année scolaire sur les sujets suivants :

    • les protocoles de santé et de sécurité dans les écoles du Yukon;
    • l’apprentissage depuis que les élèves sont de retour à l’école;
    • l’apprentissage mixte pour les élèves de la 10e à la 12e dans les écoles secondaires de Porter Creek, F.-H.-Collins et Vanier.
  • Les questions du sondage sur l’apprentissage scolaire pendant la pandémie de COVID-19 ont été élaborées en collaboration avec les Premières nations du Yukon, les conseils scolaires, l’Association des conseils, des commissions et des comités scolaires du Yukon, la Catholic Education Association of Yukon, la Commission scolaire francophone du Yukon et l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon.

Renseignements 

Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Maria Paré
Communications
Éducation
867-332-1506
maria.pare@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-019