Le gouvernement du Yukon investit dans l’aéroport de Mayo

Remarque : le présent communiqué a été modifié pour mettre à jour l’échéancier annoncé.

Le tout dernier aéroport certifié du Yukon sera bientôt en mesure d’accueillir des vols de nuit.

À partir de cet été, le gouvernement territorial installera un système d’éclairage moderne et écoénergétique sur l’aérodrome (éclairage à diodes électroluminescentes [DEL] et autres améliorations électriques) qui permettra d’utiliser l’aéroport pendant les longues nuits yukonnaises.

Parmi les améliorations électriques, citons l’installation d’un balisage lumineux de bord de piste, de feux de voie de circulation et d’aire de trafic, d’un éclairage de l’aire de trafic par projecteurs, de mâts de manche à air et de panneaux de guidage lumineux.

Les travaux, dont le coût est estimé à 1,75 million de dollars, devraient commencer au mois d’août et être terminés au plus tard le 30 novembre 2020.

L’aéroport de Mayo, qui a obtenu sa certification l’automne dernier, sera équipé pour une exploitation nocturne. Voici encore une amélioration du secteur des transports qui vient renforcer les localités et l’économie. 

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • De nouveaux dispositifs d’éclairage à DEL modernes, similaires à ceux dont sont équipés d’autres aéroports, seront installés.

  • À l’issue de précédentes améliorations, Transports Canada a accordé à l’aérodrome de Mayo la certification d’aéroport le 1er novembre 2019.

  • Les améliorations antérieures comprenaient la remise en état de la piste et l’achat d’équipement et d’installations de maintenance.

  • À l’heure actuelle, l’aéroport prend en charge des vols commerciaux de jour et assure des services nocturnes d’urgence. Une fois le balisage de piste installé, tout le monde pourra utiliser l’aéroport la nuit.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Ryann Anderson
Communications
Voirie et travaux publics
867-667-8522
ryann.anderson@gov.yk.ca 

Numéro du communiqué: 
20-194