Le gouvernement du Yukon lance un deuxième appel de déclaration d’intérêt pour le Programme de recherche sur la relance post-COVID-19

Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer un deuxième appel de déclaration d’intérêt pour le Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 du Yukon.

Grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, ce programme offre 1 million $ de financement pour des recherches qui amélioreront notre compréhension des répercussions sociales, culturelles, environnementales, économiques et sanitaires de la COVID-19 et qui comblent certaines lacunes en matière de recherche et de données propres au Yukon.

Ce deuxième appel de déclaration d’intérêt est assorti d’une enveloppe de 480 000 $ qui sera répartie à raison d’un maximum de 75 000 $ pour chaque projet retenu.

Les personnes intéressées à présenter une déclaration d’intérêt peuvent communiquer avec le Bureau du conseiller scientifique à osa@yukon.ca pour obtenir de plus amples renseignements ou consulter le site yukon.ca/fr/programme-recherche-relance-covid-19. La date limite pour le dépôt des déclarations d’intérêt est le 29 octobre 2021.

La recherche financée dans le cadre de ce programme appuie les besoins des gouvernements du Yukon, du gouvernement du Canada, des gouvernements des Premières nations et de leurs collectivités, et d’autres organisations yukonnaises en matière de planification et de prise de décisions liées à la pandémie.

Avec le Programme de recherche sur la relance post-COVID-19, le Yukon a l’occasion de pouvoir mieux comprendre les répercussions de la pandémie. J’invite les organismes locaux, les gouvernements, les universitaires et les chefs de file de l’industrie à présenter une demande de financement pour mieux informer et guider le Yukon à l’aide de données probantes.

Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • On encourage les partenariats et la collaboration, tant entre les organismes du Yukon qu’avec les chercheurs ou les organismes des provinces dont l’expertise et la capacité peuvent compléter celles d’un partenaire du Yukon.

  • Le premier appel de déclaration d’intérêt a pris fin le 27 novembre 2020 et a été suivi d’un appel de propositions sur invitation. Le nom des sept candidats retenus à l’issue de ce processus en deux étapes sera divulgué dans les semaines à venir. 

  • Les objectifs du Programme de recherche sur la relance post-COVID-19 sont les suivants :

    • fournir des données probantes qui éclaireront les processus de prise de décision et de planification et qui contribueront aux efforts plus vastes de relance post-COVID-19 au Yukon;
    • veiller à ce que les connaissances, les valeurs et les points de vue des Autochtones, des gardiens des savoirs autochtones et des chercheurs autochtones soient pris en compte dans la gouvernance de ce programme et dans les projets de recherche financés;
    • renforcer la compréhension des répercussions de la COVID-19 et des voies de relance pour les particuliers, les entreprises, les gouvernements et les collectivités du Yukon;
    • veiller à ce que les connaissances, les valeurs et les points de vue des Autochtones, des gardiens des savoirs autochtones et des chercheurs autochtones soient pris en compte dans la gouvernance de ce programme et dans les projets de recherche financés;;
    • accroître la coordination, le réseautage et les partenariats entre les chercheurs et les décideurs.
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Myra Nicks
Communications,
Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-390