Le gouvernement du Yukon à pied d’œuvre pour une meilleure offre de services aux communautés LGBTQ2S+

 

Deux nouveaux rapports concernant l’amélioration des services offerts aux communautés LGBTQ2S+ du Yukon, accompagnés des résultats de la consultation publique et des recommandations connexes, sont maintenant disponibles au public.

Un premier rapport contient la synthèse des commentaires des personnes s’identifiant comme LGBTQ2S+ au Yukon et leurs alliés; le second présente 70 recommandations découlant de ces commentaires et de bonnes pratiques concernant l’inclusion de la population LGBTQ2S+.

Un sondage public visant à faciliter la planification – à court, moyen et long terme – d’initiatives du gouvernement afin de mieux servir ces citoyens est également lancé aujourd’hui. Par ce sondage, les participants sont invités à évaluer l’importance et les répercussions des enjeux et des mesures figurant dans le rapport de synthèse. À la suite du sondage, nous dresserons un plan d’action visant à renforcer l’inclusion des membres de la communauté LGBTQ2S+ dans la législation, les politiques, les programmes, les services et les pratiques du gouvernement du Yukon. Le sondage est ouvert au public jusqu’au 15 juin.

 

Le gouvernement du Yukon est déterminé à adopter une approche centrée sur ses citoyens afin de les aider à s’épanouir. Il souhaite ainsi apporter des changements réels au quotidien de ses communautés LGBTQ2S+. Ces commentaires permettront de rendre nos programmes, nos pratiques et nos services plus inclusifs, de façon à mieux servir cette frange de la population.

Mme Jeanie Dendys, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

En bref 
  • La consultation publique sur l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ s’est déroulée du mois de novembre 2018 à la fin du mois de mars 2019. QMUNITY, un organisme à but non lucratif de Colombie-Britannique œuvrant pour l’amélioration du quotidien des personnes LGBTQ2S+, en était chargé, ainsi que de la rédaction du rapport des recommandations qui en sont ressorties.

  • Avant cette consultation publique exhaustive, le gouvernement du Yukon a effectué un examen de la loi, des politiques et des services dans le but de les moderniser et de les rendre plus inclusifs à l’égard des personnes LGBTQ2S+ au Yukon.

  • À ce jour, un certain nombre de lois ont été actualisées (Loi sur les statistiques de l’état civil, Loi sur les droits de la personne, Loi modificative concernant la diversité de genre et modifications connexes, Loi sur l’égalité des conjoints et Loi sur les relations de travail dans la fonction publique) et la Loi sur les biens de la femme mariée a été abrogée.

  • LGBTQ2S+ signifie « lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, bispirituel ou autre ».

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Breagha Fraser
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8675
breagha.fraser@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-101