Le gouvernement du Yukon publie un nouveau guide pour l’extraction de quartz pour favoriser la protection de l’eau au Yukon

Le gouvernement du Yukon a publié des lignes directrices pour aider le secteur de l’extraction du quartz à tenir compte de l’incidence de ses activités sur l’eau au Yukon et à la réduire. Le Yukon Guide for Developing Water Quality Objectives and Effluent Quality Standards (Guide du Yukon pour l’établissement d’objectifs de qualité de l’eau et de normes de qualité des effluents) procure aux promoteurs de mines de quartz des méthodes permettant de déterminer les objectifs de qualité de l’eau et les normes de qualité des effluents pour les projets.

On s'attend maintenant à ce les promoteurs de mines de quartz se servent de ces lignes directrices pour appuyer leur évaluation environnementale et leurs demandes de permis d’utilisation des eaux.

Le fait de disposer de lignes directrices normalisées que l’industrie minière pourra consulter et utiliser contribuera à protéger l’eau douce du Yukon et à favoriser une utilisation durable de l’eau dans le territoire.

Les gouvernements des Premières nations du Yukon et les représentants de l’industrie minière du quartz ont apporté une précieuse contribution au cours de l’élaboration du guide.

Il est important que nous protégions l’eau douce du Yukon, maintenant et pour les futures générations. Pour y parvenir, nous prenons des mesures afin d’atténuer les effets éventuels de l’extraction de quartz sur l’eau du Yukon. Ces lignes directrices aideront les demandeurs de permis d’utilisation de l’eau pour l’exploitation minière de quartz à comprendre leurs obligations environnementales tout en favorisant le développement de leur industrie.

 M. Nils Clarke, ministre de l’Environnement

Ce guide procurera à l’industrie minière une clarté accrue sur ce qui est requis pour protéger les eaux du Yukon. La clarté est un élément essentiel d’un système de réglementation efficace et efficient, et nous espérons que ce nouveau guide mènera à des activités minières prospères et responsables au Yukon. 

M. John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

L’utilisation du guide fournira une aide considérable à l’Office des eaux pour la délivrance de permis d’utilisation de l’eau en clarifiant les éléments nécessaires à l’élaboration de plans et à l’établissement de normes de qualité des effluents propres à un projet.

M. Piers McDonald, président de l’Office des eaux du Yukon

Le guide sera une ressource et un document de référence inestimable pour les évaluations, car il répond au besoin réel de clarifier les renseignements relatifs à la qualité de l’eau qui doivent être présentés dans une proposition de projet.

Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon

En bref 
  • Les objectifs en matière de qualité de l’eau sont des seuils définissant des conditions de qualité acceptables dans certaines eaux réceptrices qui peuvent être touchées par un projet.

  • Les normes de qualité des effluents correspondent aux concentrations maximales de contaminants considérés préoccupants pour l’environnement que peuvent contenir les effluents.

  • L’Office des eaux du Yukon a entériné le guide et s’attend à ce que les demandeurs l’utilisent à l’avenir pour préparer leurs demandes de permis d’utilisation de l’eau. Les demandeurs qui ont déjà présenté des demandes de permis pour l’utilisation de l’eau peuvent également choisir d’utiliser ce guide s’ils le souhaitent.

  • L’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon est favorable à ce guide qui reprend les principes et les approches généralement acceptés et établis de longue date en matière de gestion de la qualité de l’eau. L’Office entend l’utiliser dans le cadre de son processus d’évaluation. Les exigences de base particulières seront évaluées en fonction de la spécificité de chaque projet.

Renseignements 

Jacob Wilson
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
jacob.wilson@yukon.ca

Sophie Best
Communications
Environnement
867-334-5922
sophie.best@yukon.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines and Ressources
867-667-5809
sue.thomas@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-402