Le gouvernement du Yukon reçoit le rapport sur la révision du salaire minimum

La Commission des normes d’emploi a présenté au ministre des Services aux collectivités son rapport sur la révision du salaire minimum au Yukon.

Les recommandations formulées s’appuient sur de nombreux facteurs, notamment :

  • les réponses des Yukonnais à l’enquête sur le salaire minimum;
  • les réunions avec de nombreux organismes concernés et leurs commentaires;
  • les données statistiques et économiques du Bureau des statistiques du Yukon;
  • des renseignements théoriques et des études sur le salaire minimum.

Le Conseil des ministres va maintenant examiner le rapport et les recommandations et décider des changements à apporter au salaire minimum au Yukon.

« Je tiens à remercier la Commission des normes d’emploi pour le soin et la diligence avec lesquels elle a procédé à un examen approfondi du salaire minimum au Yukon. À la suite des modifications qui ont été récemment apportées au salaire minimum dans tout le Canada et à la lumière de l’augmentation du coût de la vie dont pâtissent tous les Yukonnais, cet examen arrive à point nommé. Il nous tarde d’examiner le rapport et de déterminer un plan d’action qui permettra au Yukon de rester concurrentiel tout en équilibrant les besoins des employeurs et des employés. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Le 20 mars 2018, le gouvernement du Yukon a demandé à la Commission des normes d’emploi de procéder à une révision du salaire minimum au Yukon et de formuler des recommandations au besoin.

  • Actuellement à 11,51 $ l’heure, le salaire minimum au Yukon se place au huitième rang parmi les 13 administrations canadiennes.

  • Des intervenants ont donné leur avis à la Commission des normes d’emploi par le biais d’un sondage en ligne et de commentaires écrits. Du 8 juin au 15 juillet 2018, on a reçu au total 661 réponses.

  • Actuellement, le salaire minimum au Yukon augmente le 1er avril de chaque année en fonction de la hausse annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour Whitehorse. L’IPC est déterminé à partir des achats quotidiens de produits de consommation, comme le carburant, les denrées alimentaires et les vêtements.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-262