Le gouvernement du Yukon s’associe avec Blood Ties Four Directions pour diriger le nouveau centre de consommation supervisée

Communiqué conjoint avec le Blood Ties Four Directions Centre

Le Blood Ties Four Directions Centre dirigera le nouveau centre de consommation supervisée qui ouvrira ses portes à Whitehorse. Dans le cadre d’une nouvelle entente avec le gouvernement du Yukon, Blood Ties fournira des services intégrés à l’immeuble situé au 6189, 6e Avenue, ce qui inclut les activités du nouveau centre de consommation supervisée.

Blood Ties offre une gamme de services sociaux et de réduction des méfaits, dont l’analyse des drogues; des services de counseling sur la réduction des méfaits; l’accès à la naloxone; l’échange d’accessoires de consommation; l’accès à des soins de santé fournis par une infirmière auxiliaire autorisée; l’aiguillage vers des soutiens sociaux et des services de counseling et de traitement des dépendances; et des formations sur des pratiques de consommation plus sûres.

Les centre de consommation supervisée ne fournissent pas de substances aux usagers. Le centre de consommation supervisée de Whitehorse fournira un endroit sécuritaire et accueillant où cinq usagers à la fois pourront consommer des substances illicites en présence de professionnels de la santé. Les centres de consommation supervisée offrent de nombreux avantages, notamment la réduction des décès par surdose; l’aiguillage accru vers des centres de sevrage et de traitement des dépendances et l’augmentation du nombre d’admissions dans ceux-ci; la diminution du risque de contracter le VIH/VHC; et un meilleur accès à des traitements médicaux, à des soins de santé et à d’autres services de soutien.

Le centre de consommation supervisée ouvrira officiellement ses portes le 29 septembre 2021 et accueillera les usagers de 10 h à 19 h. Le centre entrera en activité grâce à une exemption accordée en septembre 2020 par Santé Canada pour les centres répondant à un besoin urgent en matière de santé publique, en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Les résidents de Whitehorse sont invités à visiter le centre le 27 septembre de 16 h à 19 h. Le gouvernement du Yukon tient à poursuivre le dialogue avec les résidents, les entreprises locales, les gouvernements autochtones et les organisations non gouvernementales une fois que le centre sera ouvert.

Le centre de consommation supervisée est un élément de l’accord de soutien signé par le gouvernement libéral du Yukon et le caucus du NPD du Yukon.

 

Notre partenariat avec le Blood Ties Four Directions Centre fortifie notre lutte contre la crise des opioïdes au Yukon. Le centre de consommation supervisée à Whitehorse fait partie d’un modèle de prestation de services intégrés qui vise à mettre fin à cette crise. Chaque fois que nous perdons un Yukonnais ou une Yukonnaise à cause d’une surdose, il y a un effet d’entraînement dans la collectivité. Nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin à cette crise en changeant d’abord le discours sur la toxicomanie afin d’éliminer la stigmatisation et de soutenir les personnes dans le besoin dans notre collectivité.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

C’est grâce au travail acharné de porte-paroles, de parents et d’organisateurs communautaires que nous sommes rendus là. Depuis des années, Blood Ties est aux premières lignes du soutien des personnes vulnérables dans notre collectivité et de la sensibilisation aux problèmes de toxicomanie dans le territoire. Leur travail et engagement démontrent qu’ils sont les mieux placés pour fournir un endroit sûr et accessible aux personnes qui en ont besoin. Le nombre de citoyens que nous avons perdu à cause de surdoses est atterrant, et il est temps de nous attaquer directement à cette crise.

Annie Blake, députée de la circonscription de Vuntut Gwitchin

C’est avec enthousiasme que Blood Ties entreprend ce partenariat avec le gouvernement du Yukon pour diriger les activités du centre de consommation supervisée à Whitehorse. Ce centre est un élément essentiel de la lutte contre la crise de surdoses. Il fournira des services de santé et des soutiens complets et permettra aux usagers de créer des liens et de renforcer l’esprit de communauté. C’est un grand pas de l’avant dans la façon dont nous aidons les consommateurs de drogues dans le territoire.

Brontë Renwich-Shields, directrice générale du Blood Ties Four Directions Centre

En bref 
  • Depuis 2016, il y a eu au Yukon 47 décès attribuables aux opioïdes.

  • Les caucus libéral et néo-démocrate ont signé l’accord de soutien le 28 avril 2021. L’accord demeure en vigueur jusqu’au 31 janvier 2023.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-3664
julie.menard@yukon.ca

Francois Piccard
Chief de cabinet (lui/il)
Caucus du NPD du Yukon
867-336-2025 / 1-800-661-0408, poste 7051
Francois.Picard@yla.gov.yk.ca

Jill Aalhus
Directrice générale intérimaire
Blood Ties Four Directions Centre
programmgr@bloodties.ca
867-335-8265

Numéro du communiqué: 
21-334