Le gouvernement du Yukon souhaite consulter le public au sujet de l’encadrement réglementaire des routes d’accès aux ressources

Au cours des 60 prochains jours, le gouvernement invite le public à faire connaître son opinion sur l’élaboration d’un règlement visant la gestion des routes d’accès aux ressources au Yukon. Grâce à ce règlement, l’administration territoriale pourra encadrer efficacement – et de manière écoresponsable – la construction, l’utilisation, l’entretien, la fermeture et la mise hors service des routes d’accès aux ressources.

Le nouveau règlement s’appliquera aux routes d’accès destinées aux secteurs des mines, des agrégats et des hydrocarbures. Généralement temporaires, ces routes sont construites pour répondre aux besoins de l’industrie. Il n’est toutefois pas rare qu’elles deviennent des voies publiques permanentes.

En 2014, le gouvernement du Yukon a mené une consultation auprès du public et des Premières nations, et le règlement que nous proposons aujourd’hui tient compte des commentaires recueillis à l’époque. L’objectif du nouveau règlement est de gérer la création et l’aménagement d’un réseau routier d’accès aux ressources restreint, réservé à l’industrie, qui aura une empreinte écologique limitée et qui sera mis hors service dès qu’il ne sera plus nécessaire.

La consultation se terminera le 23 juillet 2018.

« C’est en collaborant étroitement avec les Premières nations, les différentes filières et autres intervenants que nous pourrons concevoir un règlement efficace et applicable sur les routes d’accès aux ressources de notre territoire. Un nouveau cadre réglementaire qui assure une gestion précise, constante et responsable des routes d’accès apportera du concret et sera assurément bien accueilli par les Premières nations, le secteur des ressources naturelles et la population. »

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • À ce jour, seule la gestion des routes d’accès aux ressources (pendant leur construction) est encadrée par le Règlement sur l’utilisation des terres.

  • En plus d’être utiles à la rédaction du nouveau règlement sur les routes d’accès aux ressources, les commentaires qui seront recueillis au terme de la consultation devraient permettre au gouvernement de confirmer la direction du règlement.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-118