Le gouvernement et les Premières nations du Yukon présentent leurs priorités communes au gouvernement fédéral

Communiqué conjoint avec le Conseil des Premières nations du Yukon.

Les rencontres dans le cadre des Journées du Yukon, regroupant le gouvernement du Yukon, le Conseil des Premières nations du Yukon, plusieurs chefs des Premières nations du Yukon et des ministres fédéraux, se sont tenues à Ottawa.

Les réunions trilatérales de cette année ont permis de présenter les priorités communes du gouvernement et des Premières nations du Yukon au tout nouveau Cabinet fédéral. Il y a notamment été question de la préservation des langues autochtones, du bien-être de l’enfance, de l’éducation et de la sécurité dans les collectivités.

Le Yukon continue d’être un acteur important dans l’avancement de la réconciliation au pays. Avec l’entrée en fonction du nouveau gouvernement fédéral, de nombreuses occasions se présenteront pour poursuivre le travail amorcé et favoriser un climat de collaboration sur d’importantes initiatives. Nos rencontres avec des ministres fédéraux et les chefs des Premières nations du Yukon reflètent notre engagement à entretenir des relations intergouvernementales respectueuses et nous permettent de parler d’une même voix dans l’intérêt de l’ensemble des Yukonnais.

M. Sandy Silver, premier ministre

Les Journées du Yukon constituent, pour les Premières nations et le gouvernement du Yukon, une occasion importante de présenter nos priorités communes directement aux ministres concernés du gouvernement fédéral. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement nouvellement élu et de renforcer cette relation de collaboration.

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En bref 
  • Les personnes suivantes faisaient partie de la délégation du Yukon : Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon; Robert Dickson, chef de la Première nation de Kluane; Dana Tizya-Tramm, chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut; Steve Smith, chef des Premières nations de Champagne et d’Aishihik; Rose Kushniruk, chef adjointe des Premières nations de Champagne et d’Aishihik; Duane Aucoin et Melanie Douville, du Conseil des Tlingits de Teslin; Lennie Charlie, de la Première nation de Little Salmon/Carmacks; Morris Morrison, conseiller représentant les jeunes pour le Conseil des Premières nations du Yukon; Sandy Silver, premier ministre du Yukon, ainsi que les ministres Pauline Frost et Tracy McPhee.

  • Des membres de la délégation yukonnaise ont pu rencontrer Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones; Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones; Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile; et Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Jordan Jackle
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5341
jordan.jackle@gov.yk.ca

Juliann Fraser
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200, poste 9223
juliann.fraser@cyfn.net

Numéro du communiqué: 
19-269