Le gouvernement et les Premières nations du Yukon rencontrent les ministres fédéraux pour discuter des priorités du territoire

Communiqué conjoint avec le Conseil des Premières nations du Yukon et les gouvernements autochtones du territoire

Les membres de la délégation yukonnaise, composée du premier ministre, de deux ministres, du grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon (CPNY) et de plusieurs autres chefs autochtones, se sont entretenus avec des ministres fédéraux pour faire avancer, de façon concertée, des dossiers importants pour la population yukonnaise. Ces rencontres ont permis de présenter au gouvernement fédéral des solutions adaptées à nos réalités et de solliciter son appui et sa collaboration à l’égard de nos dossiers prioritaires.

Les principaux sujets abordés au cours de ces rencontres étaient le logement, l’aménagement foncier, l’Université du Yukon, les langues autochtones, la remise de dette et les modalités de remboursement des prêts contractés pour participer à la négociation de traités.

Notre approche concertée et les solutions adaptées à nos réalités ont été favorablement accueillies par le gouvernement fédéral. Le territoire est reconnu à l’échelle nationale comme un chef de file pour son approche collaborative en matière de réconciliation. Nos gouvernements ont plusieurs priorités en commun, et nous sommes beaucoup plus efficaces lorsque nous travaillons ensemble. Il nous tarde de poursuivre le travail entamé avec les Premières nations du Yukon et le gouvernement fédéral relativement à nos priorités communes.

M. Sandy Silver, premier ministre

Faire front commun en présence de nos homologues fédéraux donne à voir l’esprit de collaboration qui règne au Yukon. Cette approche concertée envoie un message clair aux ministres fédéraux concernant les questions d’intérêt pour les Premières nations du territoire.

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

Nous applaudissons l’engagement du gouvernement fédéral de répondre aux besoins en logement des Autochtones à l’échelle du pays. Cependant, la Stratégie sur le logement des Premières nations ne tient pas compte des besoins particuliers des Premières nations du Yukon. La relation financière entre les Premières nations autonomes et le gouvernement fédéral est bien différente de celles des Autochtones assujettis à la Loi sur les Indiens. Les Premières nations autonomes ont les mêmes obligations en matière de logement que les provinces et territoires, et doivent donc avoir accès directement, à titre de gouvernement, aux fonds accordés au logement par le gouvernement fédéral.

Mme Doris Bill, chef de la Première nation des Kwanlin Dün

En bref 
  • La délégation yukonnaise (composée du premier ministre, Sandy Silver, des ministres Tracy-Anne McPhee et Pauline Frost, du grand chef du CPNY, Peter Johnston, du sous-chef Ed Schultz et des chefs Steve Smith, Robert Dickson, Doris Bill, Simon Mervyn, Roberta Joseph et Lennie Charlie) s’est entretenue avec les ministres Carolyn Bennett, Jane Philpott, Jean-Yves Duclos, Scott Brison et Dominic LeBlanc ainsi qu’avec le secrétaire parlementaire, Gary Anandasangaree.

  • Faire front commun devant le gouvernement fédéral est l’une des priorités du Forum du Yukon.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Shari-Lynn MacLellan
Communications
Conseil exécutif
867-455-2811
Shari-Lynn.MacLellan@gov.yk.ca

Juliann Fraser
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200 poste 9223
Juliann.Fraser@cyfn.net 

Christopher Madden
Communications
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7800, poste 112; 867-334-2012
chris.madden@kdfn.net   

Communiqués: 
18-258