Le gouvernement fédéral nomme une nouvelle commissaire

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination d’Angélique Bernard aux fonctions de commissaire du Yukon et d’Adeline Webber au poste d’administratrice territoriale.

À titre de 26e commissaire, madame Bernard assume la fonction cérémonielle de chef d’État du Yukon. Afin qu’elle puisse exercer sans délai ses nouvelles responsabilités – notamment accorder la sanction royale aux projets de loi adoptés et signer les décrets – la cérémonie d’assermentation, qui se déroulera en privé, aura lieu le lundi 12 mars prochain, à 10 h 30, à la maison Taylor.

Au cours du mois de mars, les Yukonnaises et les Yukonnais seront conviés à une célébration et à une cérémonie publiques pour accueillir la nouvelle commissaire. Les informations sur ces festivités seront annoncées au cours des prochaines semaines.

L’assermentation de la nouvelle administratrice, qui a le mandat de remplir les fonctions du commissaire en son absence, est également prévue pour le 12 mars.

« Je suis très heureux que le premier ministre ait choisi de faire d’Angélique Bernard notre nouvelle commissaire et d’Adeline Webber, l’administratrice du territoire. Je les félicite pour leur nomination et je me réjouis à l’idée de collaborer avec elles dans le cadre de leurs nouvelles fonctions. »

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref 
  • Pour des raisons d’ordre administratif, la commissaire Angélique Bernard sera assermentée le lundi 12 mars 2018. Lors de cette cérémonie privée, elle devra prêter les serments d’allégeance, d’office et de discrétion devant le doyen des juges à la Cour suprême du Yukon, M. Ron Veale.

  • À titre de chef d’État du Yukon, le commissaire joue un rôle important à l’Assemblée législative et au sein du gouvernement du Yukon. Les responsabilités et les pouvoirs du commissaire l’amènent à accomplir un large éventail de fonctions législatives et cérémonielles, y compris la sanction des projets de loi adoptés par l’Assemblée législative et la signature des décrets.

  • Le commissaire nommé pour une période de cinq ans.

Renseignements 

Sunny Patch 
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca 

Pavlina Sudrich 
Bureau du commissaire 
867-667-5121 
pavlina.sudrich@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-052