Le gouvernement publie la liste des bénéficiaires des programmes d’aide financière pour les arts

Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer le nom des bénéficiaires du Fonds pour les arts, de la Bourse à l’intention des artistes professionnels et du programme On Yukon Time. D’une valeur d’environ 345 000 $, l’enveloppe des trois programmes avait été augmentée le printemps dernier. De plus, les critères d’admissibilité avaient été élargis et de nouvelles dates de dépôt des demandes ont été établies afin d’aider à atténuer les effets de la pandémie sur le secteur des arts.

Les 110 000 $ du Fonds pour les arts seront distribués à neuf organismes yukonnais pour l’organisation de spectacles, l’installation d’œuvres d’art et le développement des arts communautaires. Au nombre des bénéficiaires, mentionnons la Première nation de Selkirk, le Musée des transports du Yukon et l’école des arts visuels du Yukon.

En vertu d’un appel spécial pour la Bourse à l’intention des artistes professionnels, conçue pour aider les élites du monde artistique à mettre sur pied des projets et à se perfectionner, 150 000 $ seront remis à 22 artistes yukonnais dans les domaines de la cinématographie, de la musique, de la poésie, de la peinture, du textile, etc.

Grâce au programme On Yukon Time, 22 bénéficiaires – musiciens, sculpteurs, écrivains, troupes de théâtre, organismes communautaires – recevront au total près de 85 000 $. Cette offre de subventions du programme a été adaptée en fonction de la situation actuelle pour inclure des initiatives de réflexion sur la pandémie et des prestations qui tiennent compte des limites imposées par notre nouvelle réalité, dont la distanciation physique et autres mesures sanitaires.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les projets et les bénéficiaires sous les liens ci-après.

Les artistes et organismes artistiques communautaires yukonnais continuent de s’adapter et de persévérer durant cette période de crise et d’incertitude. Leurs œuvres sont autant des moyens d’interprétation que des exécutoires pour les Yukonnais. Le gouvernement du Yukon félicite tous les bénéficiaires. Nous sommes fiers de fournir un soutien accru aux artistes à la lumière des circonstances changeantes de notre nouvelle normalité. 

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref 
  • L’enveloppe du Fonds pour les arts a été majorée à 625 000 $ grâce à l’ajout d’un appel de projets d’une valeur de 125 000 $ en avril.

  • L’enveloppe de la Bourse à l’intention des artistes professionnels a été augmentée de 75 000 $, ajout ponctuel qui a permis d’offrir 150 000 $ aux artistes pour leur perfectionnement professionnel.

  • Le programme On Yukon Time a été adapté pour privilégier les interprétations et les initiatives créées comme réflexion sur la pandémie, qui illustrent l’innovation communautaire ou qui mettent en valeur l’ingéniosité face à l’adversité.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-242