Le gouvernement publie la liste des bénéficiaires d’une aide financière pour les arts

Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer le nom des bénéficiaires d’une enveloppe totalisant 321 229 $ accordée dans le cadre du Fonds pour les arts, de la Bourse à l’intention des artistes professionnels et du programme On Yukon Time.

Le Fonds pour les Arts soutient les groupes qui favorisent l’expression artistique et la participation du public. Les 96 600 $ de cette édition seront distribués à six organismes yukonnais pour l’organisation de spectacles et d’expositions d’œuvres d’art et le développement des arts communautaires. Au nombre des bénéficiaires, mentionnons la Yukon First Nations Culture and Tourism Association, la Gwaandak Theatre Society et la Longest Night Society.

Les fonds disponibles pour la Bourse à l’intention des artistes professionnels ont été doublés à 150 000 $. Ils seront remis à 25 artistes yukonnais de divers domaines : sculpture, gravure, illustration, musique, danse, littérature et autres. Financée par Loteries Yukon, cette bourse soutient le développement artistique d’artistes établis dont l’ensemble des œuvres exposées ou publiées est considérable.

Grâce au programme On Yukon Time, 20 bénéficiaires – musiciens, illustrateurs, céramistes et autres – recevront au total 74 629 $. Cette offre de subventions a été adaptée pour inclure des initiatives qui abordent des idées et défis relatifs à la pandémie.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les projets et les bénéficiaires sous les liens ci-après.

Le gouvernement du Yukon est fier d’aider ces incroyables artistes et organismes artistiques communautaires. Nous les remercions de leur contribution et de leur persévérance durant cette période difficile. Dynamique et diversifié, notre secteur artistique joue un rôle essentiel dans la vie des Yukonnais et Yukonnaises et contribue à la santé et au bien-être de nos collectivités. J’ai hâte de voir ce que ces artistes produiront.

Mme Jeanie McLean, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref 
  • L’enveloppe des trois programmes avait été augmentée le printemps dernier. De plus, les critères d’admissibilité avaient été élargis et de nouvelles dates de dépôt des demandes avaient été établies afin d’aider à atténuer les effets de la pandémie sur le secteur des arts. En date d’aujourd’hui, le gouvernement du Yukon a fourni des fonds d’aide additionnels de 425 000 $ afin de réduire les effets de la COVID‑19 sur cet important secteur.

  • L’aide totale en vertu du Fonds pour les arts a été majorée à 625 000 $ grâce à l’ajout d’un appel de projets d’une valeur de 125 000 $ en avril.

  • L’enveloppe de la Bourse à l’intention des artistes professionnels a été augmentée de 75 000 $ à l’automne et au printemps, ajout qui a permis d’offrir 150 000 $ aux artistes pour leur perfectionnement professionnel.

  • L’offre du programme On Yukon Time a aussi augmenté de 75 000 $ à l’automne et au printemps, permettant ainsi de remettre un montant total de 150 000 $ en financement. Le programme a également été adapté pour privilégier les interprétations et les initiatives créées comme réflexion sur la pandémie, qui illustrent l’importance de la communauté et qui mettent en valeur l’ingéniosité face à l’adversité.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca 

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-375