Le logement, la santé et l’éducation au cœur de la séance du printemps

La séance du printemps de l’Assemblée législative du Yukon a pris fin aujourd’hui. D’une durée de 30 jours, la séance a donné lieu à la présentation du budget 2019–2020, lequel contenait un plan d’immobilisations quinquennal et mettait l’accent sur le financement du logement, de la santé, des services sociaux, de l’éducation et des infrastructures communautaires.

Outre le budget 2019–2020, plusieurs instruments législatifs ont été adoptés :

  • le nouveau projet de loi de mise en œuvre du remboursement du prix du carbone du gouvernement du Yukon, lequel établit le cadre de restitution aux citoyens du Yukon, aux entreprises, aux gouvernements des Premières nations et aux administrations municipales de toutes les recettes fédérales provenant de la tarification du carbone;
  • des modifications proposées à la Loi sur les normes d’emploi qui visent à instaurer un nouveau congé parental pour les employés et employées du Yukon et à modifier un tel congé, ainsi qu’à ajouter des dispositions permettant d’obtenir un congé pour prendre soin d’un membre de la famille;
  • des modifications proposées à la Loi sur les relations de travail dans le secteur de l’éducation pour permettre au personnel de suppléance d’adhérer à l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon.

Le budget de 2019–2020 comprend le financement d’un projet de logements multiples abordables pour des locataires de divers niveaux de revenu à Whitehorse, la première initiative en son genre au Yukon. Le projet permettra à des familles et à des particuliers, y compris des personnes vulnérables, de se procurer un logement sûr et accessible. Afin de combler le besoin de logements à Whitehorse, le gouvernement du Yukon a également conclu un partenariat avec l’administration municipale pour dégager des parcelles résidentielles et des terrains individuels pour aménagement privé. Durant la séance du printemps, le gouvernement du Yukon a signé avec le gouvernement du Canada une entente de dix ans concernant le logement. Grâce à cette entente, près de 60 millions de dollars seront consacrés à la protection, à la rénovation et à l’expansion du logement social et communautaire et aux priorités du Yukon concernant la rénovation domiciliaire, la construction et l’abordabilité.

La révision globale des systèmes de santé et de services sociaux du Yukon continue de progresser. Ce mois-ci, la portée de la révision, élaborée en collaboration avec un comité de cinq experts indépendants, a été annoncée. Dans son rapport définitif, qui sera publié en mars 2020, le comité formulera des recommandations dont l’ensemble de la population du Yukon pourra tirer avantage.

Plus de 30 millions de dollars seront investis afin de moderniser les écoles du Yukon. Cela comprend la planification d’une nouvelle école élémentaire, dans le quartier de Whistle Bend, qui procurera une capacité accrue et une plus grande souplesse à Whitehorse, où le nombre d’élèves inscrits continue d’augmenter. Le ministère de l’Éducation a embauché une sous-ministre adjointe pour les initiatives autochtones. Ce nouveau poste de haute gestion fait écho à l’appel à l’action 62 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et aidera à consolider les partenariats avec les Premières nations du Yukon en matière d’éducation.

Le gouvernement du Yukon a continué de solidifier les relations de gouvernement à gouvernement et de promouvoir les priorités communes avec les intervenants des Premières nations du Yukon par l’intermédiaire du Forum du Yukon et du forum intergouvernemental.

En outre, l’administration territoriale a entrepris de former une commission indépendante sur la réforme électorale afin de renforcer notre démocratie. Le gouvernement du Yukon consulte aussi la population afin d’établir les paramètres encadrant les indicateurs de mieux-être propres au Yukon et ainsi améliorer la qualité de vie de sa population, et ce, en partenariat avec l’Indice canadien du mieux-être.

Notre gouvernement continue de bâtir un avenir prometteur pour toute sa population. Le budget de 2019–2020 est axé sur le logement, la santé et l’éducation afin de combler les besoins d’un territoire en pleine croissance. Par le projet de loi de mise en œuvre du remboursement du prix du carbone, nous tenons notre promesse en ce qui a trait à la restitution de toutes les recettes provenant de la tarification du carbone aux citoyens, aux entreprises, aux administrations municipales et aux Premières nations du Yukon. Nous continuerons de travailler afin de diversifier et de faire croître notre économie de manière à offrir aux Yukonnais de bons emplois dans un milieu respectueux de l’environnement.

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref 
  • Autres projets de loi adoptés à l’Assemblée législative :

    • Projet de loi no 32, Loi modifiant la Loi sur les valeurs mobilières
    • Projet de loi no 29, Loi corrective de 2019
    • Projet de loi no 210, Loi d’affectation no 1 pour l’exercice 2019–2020
    • Projet de loi no 208, Loi d’affectation no 3 pour l’exercice 2018–2019
    • Projet de loi no 209, Loi d’affectation de crédits provisoires pour l’exercice 2019–2020
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-086