Le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19

On confirme qu’à 9 h 30 aujourd’hui, le 20 mars 2020, il n’y a encore aucun cas de COVID-19 dans le territoire.

Résultats des tests de dépistage de la COVID-19

Les résultats des analyses nous sont maintenant renvoyés plus rapidement de la Colombie-Britannique. Pour le moment, nous publierons sur le site Yukon.ca le nombre de tests effectués sur une base hebdomadaire. Toutefois, dès que des premiers cas se manifesteront, nous en informerons les Yukonnais sans tarder. 

Visites dans les hôpitaux

Les interventions chirurgicales non urgentes qui étaient prévues à l’Hôpital général de Whitehorse seront reportées à partir du lundi 23 mars 2020. Seules les opérations urgentes seront effectuées. L’hôpital communiquera directement avec les personnes qui devaient être opérées pour les informer et répondre à leurs questions.

Les Yukonnais doivent aussi savoir que les trois hôpitaux du territoire sont fermés aux visiteurs à quelques exceptions près. Des mesures de contrôle sont en place dans chacun des hôpitaux : les visiteurs doivent indiquer la raison de leur visite, décrire leurs symptômes et donner des détails sur leurs récents déplacements.

Garderies

Les garderies et services de garde peuvent continuer leurs activités. Les services de garde sont jugés essentiels et devraient rester en place aussi longtemps que possible. Ils offrent un soutien social appréciable pour les enfants vulnérables et leurs familles et sont d’une importance capitale pour les parents eux-mêmes appelés à fournir des services essentiels à la population pour assurer sa sécurité. On a communiqué aux exploitants de garderie les mesures de distanciation sociale indiquées dans les garderies.

Changements apportés au service 811

Dans les jours qui viennent, les personnes qui téléphonent au service 811 pour obtenir des conseils relatifs à la COVID-19 auront deux choix :

  • parler avec un préposé de l’Agence de la santé publique du Canada;
  • parler avec un préposé du Centre de lutte contre les maladies transmissibles (CLMT) du Yukon s’ils ont des symptômes et ont soit voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours, soit été en contact avec quelqu’un diagnostiqué comme étant porteur du coronavirus.

Fièvre, toux, essoufflement et difficultés respiratoires sont parmi les principaux symptômes du coronavirus.

Le service 811 continuera d’être offert au public comme d’habitude pour des renseignements qui n’ont pas à voir avec la COVID-19

Outil d’auto-évaluation

On rappelle aux Yukonnais qu’ils ont maintenant accès à un outil d’auto-évaluation à l’adresse Yukon.ca/novel-coronavirus s’ils s’inquiètent d’être infectés par le coronavirus.

De nouvelles informations sont ajoutés régulièrement sur le site Yukon.ca pour répondre aux préoccupations des Yukonnais. Yukon.ca est la plateforme centrale où trouver l’information la plus à jour sur les mesures prises à l’échelle territoriale pour freiner la propagation de la COVID-19.

Centre d’évaluation respiratoire

Comme on l’a annoncé le jeudi 19 mars, le gouvernement du Yukon aménage un centre d’évaluation respiratoire à Whitehorse destiné aux personnes qui souffrent de maladies respiratoires aigües, comme la grippe ou la COVID-19, et qui doivent faire l’objet d’une évaluation médicale. 

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-064