Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des changements apportés aux mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Cas de COVID-19 et résultats des tests de dépistage
En date d’aujourd’hui, le 27 mars, à 15 h, quatre cas de COVID-19 ont été confirmés au Yukon. Les malades vont tous bien et se trouvent actuellement chez eux.
Des renseignements concernant les tests de dépistage de la COVID-19 (nombre de cas confirmés dans le territoire, nombre de tests négatifs, nombre de tests en attente de résultat et nombre total de tests réalisés) sont publiés régulièrement sur le site yukon.ca.
Gestion des cas
À mesure que de nouveaux cas de COVID-19 se déclarent, les personnes ayant été en contact avec eux seront retrouvées et informées des mesures à prendre pour surveiller l’apparition de symptômes pendant au moins 14 jours.
La population est invitée à se comporter comme si la COVID-19 était déjà présente dans leur voisinage. Ils doivent respecter une distance physique de deux mètres les uns des autres et adopter une hygiène rigoureuse.
Il est également fortement conseillé d’éviter de transmettre des informations inexactes ou d’alimenter les rumeurs. De nombreuses personnes luttent déjà pour maintenir leur équilibre mental et ces rumeurs ne font qu’augmenter l’anxiété collective.
Mesures fédérales de quarantaine
De nombreux Yukonnais le savent déjà : le gouvernement du Canada exige désormais que toute personne entrant au Canada s’isole pendant 14 jours, même si elle ne présente pas les symptômes de la COVID-19.
Les Yukonnais qui arrivent au Canada par avion et qui présentent des symptômes de la maladie seront mis en quarantaine dès leur arrivée. Ceux qui ne présentent pas de symptômes peuvent rentrer chez eux, où ils doivent respecter les consignes en vigueur au Yukon et s’isoler pendant 14 jours.
Services dentaires
À compter d’aujourd’hui, le médecin hygiéniste en chef ordonne aux cabinets dentaires du territoire de suspendre tout traitement non urgent jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vise à protéger la population et les fournisseurs de services dentaires du coronavirus.
Les patients qui ont des questions doivent contacter leur clinique dentaire.
Directives s’appliquant aux industries minières
Toute personne arrivant au Yukon doit s’isoler pendant 14 jours. Sont également visés : les travailleurs des exploitations de placer ou en roche dure, ceux des camps d’exploration minière ou ceux qui participent à des activités ou qui ont des obligations liées à l’industrie minière et à l’exploration. Durant la période d’isolement volontaire, ils ne peuvent pas non plus effectuer leurs tâches habituelles dans un camp ou dans une mine.
Les autres directives s’appliquant à l’industrie minière se trouvent sur Yukon.ca.
Dernières nouvelles
Les Yukonnais et Yukonnaises peuvent lire les dernières nouvelles au Yukon.ca/fr/COVID-19.
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]