Le médecin hygiéniste en chef du Yukon publie un rapport portant sur les véhicules automobiles

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon annonce la publication d’un rapport portant sur les véhicules automobiles au Yukon, dans une perspective de santé publique. Le but du rapport, qui repose sur des données détaillées provenant de sources variées, est de proposer des orientations qui contribueront à réduire les blessures dues aux collisions de véhicules automobiles au Yukon.

Le rapport comprend sept grandes recommandations.

Les collisions de véhicules automobiles constituent l’une des principales causes de mortalité et de blessures évitables au Yukon. J’espère que ce rapport lancera un important débat en vue de réduire les blessures dues aux collisions de véhicules automobiles dans notre territoire.

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • En 2016, le Yukon arrivait au deuxième rang au pays au chapitre des taux de blessures et de mortalité par habitant dus aux collisions de véhicules automobiles.

  • Entre 2011 et 2015, la GRC a rapporté 3 789 collisions de véhicules automobiles au Yukon. De ce nombre, 746 (19,7 %) ont causé des blessures.

  • Le Yukon affiche aussi des taux de conduite avec facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool parmi les plus élevés du Canada.

  • Entre 2011 et 2017, l’inattention et la distraction au volant constituaient le facteur ayant contribué le plus aux collisions de véhicules automobiles au Yukon et à une partie des blessures les plus graves.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-131