Le nombre total de cas de COVID-19 au Yukon passe à 17

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 au Yukon, ce qui porte le nombre total de cas dans le territoire à 17 depuis l’annonce du premier cas, le 22 mars 2020.

Les résultats d’analyse ont confirmé dimanche le diagnostic positif. La recherche des contacts a été effectuée et le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon a communiqué avec toutes les personnes qui ont pu être en contact rapproché avec les personnes infectées. Il n’y a pas de risque accru au sein de la population en raison de ces cas.

Les nouveaux cas sont liés à des déplacements. Les deux personnes étaient revenues à Whitehorse après avoir voyagé à l’extérieur du territoire et elles étaient en isolement volontaire. Elles ont alors commencé à ressentir des symptômes, qui se sont révélés être ceux de la COVID-19. Elles récupèrent chez elles.

Cela nous rappelle que toute personne qui ressent des symptômes, même légers, doit considérer qu’elle pourrait être atteinte de la COVID-19, répondre au questionnaire d’auto-évaluation et suivre les recommandations qui en découlent.

Le plus souvent, les personnes infectées par la COVID-19 ont des symptômes légers : toux, fièvre, frissons, difficultés à respirer, perte du goût ou de l’odorat. L’utilisation du code de couleurs peut également aider les personnes qui n’ont pas voyagé à déterminer ce qu’il faut faire lorsqu’elles ont des symptômes qui disparaissent rapidement.

Les personnes qui présentent un ou plusieurs des symptômes apparentés à la COVID, aussi légers soient-ils, doivent immédiatement s’isoler et prendre les dispositions nécessaires pour passer un test de dépistage. Il est possible de le faire aux heures normales d’ouverture dans les centres de santé communautaire. À Whitehorse, on peut passer le test au Centre de dépistage et d’évaluation COVID-19, ouvert sept jours sur sept, de 8 h 30 à 18 h.

Renseignements 

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-303