Le premier centre de consommation supervisée du Yukon ouvre aujourd’hui

Communiqué conjoint avec le Blood Ties Four Directions Centre

Le premier centre de consommation supervisée du Yukon peut maintenant accueillir la clientèle. Le centre sera ouvert du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 19 h, sauf les jours fériés. Cette semaine, le centre sera fermé le jeudi 30 septembre à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Situé au 6189 de la 6e Avenue, le centre peut servir jusqu’à trois clients à la fois. On s’attend à ce qu’il puisse servir jusqu’à cinq clients plus tard cette année.

Une fois sur place, les clients peuvent accéder à divers services de réduction des méfaits et services sociaux :  analyse des drogues, counselling sur la réduction des méfaits, accès à la naloxone, échange de matériel de consommation de drogues, soins médicaux par des professionnels formés, services de counselling et de traitement, formation sur des pratiques de consommation plus sûres. Les clients pourront aussi être orientés vers des services de soutien en matière de bien-être social, médical et mental et de consommation de substances.

Tous les clients devront suivre les lignes directrices relatives à la COVID-19 du centre pour se protéger et protéger les autres.

Le Blood Ties Four Directions Centre veille au bon fonctionnement du centre de consommation supervisée en partenariat avec le gouvernement du Yukon. Le centre est opérationnel en vertu d’une exemption de catégorie au titre de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances accordée par Santé Canada en septembre 2020 pour les sites répondant à un besoin urgent en matière de santé publique.

Le centre de consommation supervisée est l’un des éléments de l’accord de collaboration et reçoit l’appui des caucus libéral et néo démocrate.

L’ouverture aujourd’hui du premier centre de consommation supervisée du Yukon est un pas de plus pour garantir que les Yukonnais reçoivent le soutien qu’il leur faut au moment opportun et de la manière appropriée. Les approches visant la réduction des méfaits causés par la consommation de substances sauvent des vies. Le partenariat entre le gouvernement du Yukon et la population de Whitehorse contribuera à protéger la santé des Yukonnais, à réduire les risques de surdose dans notre collectivité et à améliorer l’accès au traitement, à des soins médicaux et à des services sociaux.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Je me réjouis de la création de cette précieuse ressource qui permettra à des personnes vulnérables d’accéder à une gamme élargie de services indispensables. Ce centre offrira un environnement sûr et chaleureux. Il sauvera des vies et aidera notre collectivité dans sa lutte contre la crise des opioïdes dévastatrice en cours sur notre territoire. Je tiens à remercier le Blood Ties Four Direction Centre et tous les fonctionnaires qui ont travaillé si fort pour rendre cela possible. C’est une victoire nous menant vers des collectivités plus sûres pour l’ensemble des Yukonnais.

Annie Blake, députée de Vuntut Gwitchin

C’est avec joie et fierté que Blood Ties ouvre le premier centre de consommation supervisée du Nord. Nous tenons à remercier tous les participants à ce projet pour leur travail acharné et de leur dévouement pour le mener à bien. Les centres de consommation supervisée sauvent des vies et constituent une étape majeure pour mettre fin à la crise des surdoses au Yukon.

Brontë Renwick-Shields, directrice générale du Blood Ties Four Directions Centre

En bref 
  • Depuis le printemps de 2016, le Yukon a enregistré 47 décès liés aux opioïdes.

  • Les centres de consommation supervisée ne fournissent pas de substances aux consommateurs.

  • Les centres de consommation supervisée offrent de nombreux avantages : réduction du nombre de décès par surdose, hausse des renvois pour suivre un traitement de désintoxication et de la toxicomanie; réduction du risque de VIH et de VHC; amélioration de l’accès à des traitements médicaux, à des soins de santé et à d’autres services de soutien.

  • L’accord de collaboration a été signé le 28 avril 2021 par les caucus libéral et néo-démocrate. Cet accord est en vigueur jusqu’au 31 janvier 2023.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-3664
julie.menard@yukon.ca

François Piccard
Chef de cabinet (il/lui)
Caucus du Parti néo-démocrate du Yukon
867-336-2025 / 1-800-661-0408 x7051
Francois.Picard@yla.gov.yk.ca

Brontë Renwick-Shields
Directrice générale, Blood Ties Four Directions Centre
867-689-7225
executivedirector@bloodties.ca

Numéro du communiqué: 
21-365