Le premier ministre à Montréal pour présenter les priorités du Yukon

Le premier ministre, M. Sandy Silver, a participé avec le premier ministre Justin Trudeau, le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, et ses homologues des autres provinces et territoires à la Rencontre annuelle des premiers ministres.

Les premiers ministres ont entendu les propos de l’ambassadeur David MacNaughton, de la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, Mme Katherine McKenna, du ministre fédéral des Finances, M. Bill Morneau, et du ministre fédéral des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, M. Dominic LeBlanc, sur diverses questions économiques et environnementales.

Nombre des sujets abordés aujourd’hui étaient étroitement liés aux priorités du gouvernement du Yukon, notamment la croissance et la diversification de l’économie, et la réduction des effets du changement climatique.

Les premiers ministres ont également rencontré les dirigeants des organisations autochtones nationales, dont le chef national de l’Assemblée des Premières nations, M. Bellegarde, le président de l’organisation Inuit Tapiriit Kanatami, M. Natan Obed, et Clément Chartier et David Chartrand, respectivement président et vice‑président du Ralliement national des Métis.

Après la rencontre, le premier ministre Silver, a fait la déclaration suivante :

« Cette réunion nationale était une excellente occasion de défendre les intérêts des Yukonnais et de participer à des décisions qui touchent notre territoire.

L’amélioration de la compétitivité économique au Canada et à l’étranger ainsi que les façons dont les provinces et les territoires peuvent collaborer sur des initiatives dans l’intérêt des Yukonnais et de tous les Canadiens constituaient les principaux thèmes de la réunion d’aujourd’hui. J’attends avec intérêt les discussions qui découleront de la réunion d’aujourd’hui, dont un sérieux débat sur l’électricité, un couloir de passage des services publics, pour éliminer le diesel dans les collectivités éloignées et l’engagement à collaborer pour assurer une croissance écologique. Ces questions présentent un intérêt particulier pour notre gouvernement.

De la même façon que nous soutenons l’importance d’entretenir des relations respectueuses avec les Premières nations, nous défendons la valeur de la coopération entre toutes les régions du Canada. Quand les premiers ministres se réunissent, l'occasion leur est donnée de concentrer toute leur force dans des discussions qui profitent à tous les Canadiens. J'ai été très heureux de constater que mes collègues ont su mettre de côté leurs divergences partisanes de sorte à pouvoir engager un dialogue serein sur des thématiques qui, d’une part, sont importantes pour les Canadiens et qui, d’autre part, permettront de continuer à bâtir un avenir solide pour notre pays. »

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref 
  • La Rencontre des premiers ministres est une réunion annuelle entre le premier ministre du Canada et les premiers ministres des provinces et des territoires.

  • Cette année, la réunion portait essentiellement sur la croissance économique et la compétitivité.

  • Voici les priorités constantes du gouvernement du Yukon : 

    • avoir une approche du mieux-être axée sur les citoyens pour favoriser l’épanouissement des Yukonnais;
    • tisser de solides relations de gouvernement à gouvernement avec les Premières nations pour favoriser la réconciliation;
    • engager des investissements stratégiques pour bâtir des collectivités saines, dynamiques et durables;
    • se doter d’une économie diversifiée et prospère pour créer de bons emplois pour les Yukonnais, de façon écoresponsable.
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Ben Horowitz
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5270
ben.horowitz@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-261