Le premier ministre Sandy Silver félicite l’ancien premier ministre Tony Penikett pour sa nomination à l’Ordre du Canada

Déclaration du premier ministre Sandy Silver :

« Je tiens à féliciter M. Tony Penikett, ancien premier ministre du Yukon, pour sa nomination à l’Ordre du Canada. C’est un honneur bien mérité en reconnaissance des nombreuses réalisations de M. Penikett à titre de négociateur, de fonctionnaire, d’enseignant et de militant des droits de la personne au Canada.

« Au nombre des nombreuses réalisations de M. Penikett au Yukon, mentionnons la conclusion de l’Accord-cadre définitif conclu entre le gouvernement du Yukon, le gouvernement du Canada et le Conseil des Indiens du Yukon (aujourd’hui le Conseil des Premières nations du Yukon). L’Accord-cadre définitif est un jalon historique dans le processus de revendication territoriale et d’autonomie gouvernementale des Premières nations du territoire.

« Dans son rôle de législateur, de fonctionnaire, de conseiller, d’éducateur, d’universitaire et d’auteur, M. Penikett a représenté, pour des générations de citoyens du Yukon et du Canada, un modèle de travail acharné et de détermination empreint d’un grand sens de l’humour et de compassion.

« M. Penikett, ardent défenseur des intérêts du Nord, continue de sensibiliser tous les citoyens du Canada à l’histoire complexe du Nord et aux défis de la vie dans les collectivités nordiques. Au nom de tous les Yukonnais et de toutes les Yukonnaises, toutes mes félicitations à Tony Penikett. »

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-393