Le Prix d’alphabétisation décerné à un singulier duo tuteur-apprenant

Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2019 a été décerné à Ted Ackerman, tuteur bénévole de l’organisme Yukon Learn, et à Louie Smith, Aîné de la Première nation des Kwanlin Dün. Le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, a remis aujourd’hui au tuteur et à l’apprenant cette distinction honorifique, qui souligne leur contribution à l’alphabétisation dans le territoire et à la mémoire des langues, des récits et de l’histoire des Premières nations.

Aujourd’hui âgé de 86 ans, Louie Smith a grandi sur le territoire et a toujours parlé les langues tutchone du Sud et tutchone du Nord, et il a appris les contes et les récits historiques de la bouche de son père. L’anglais est sa troisième langue. Depuis près de quatre ans, Ted Ackerman emploie des techniques et des approches novatrices pour aider Louie, qui a une déficience visuelle, à réaliser un rêve qu’il caresse depuis toujours : apprendre à lire en anglais.

Par la même occasion, Louie a fait découvrir à Ted la culture autochtone et lui a enseigné des rudiments de tutchone du Sud. Ensemble, avec la permission de la Première nation des Kwanlin Dün, ils ont consigné plus de 100 contes et récits historiques; il s’agit d’un corpus documentaire essentiel pour la revitalisation et à la préservation des langues autochtones du Yukon.

Ted et Louie se sont liés d’amitié, unis par une passion commune pour l’apprentissage continu. Ils se réunissent toujours deux fois par semaine pour « l’école », à la Maison de l’apprentissage Kenädän Ku des Kwanlin Dün.

C’est un privilège de rendre hommage à Ted Ackerman et à Louie Smith pour leur contribution à l’alphabétisation et aux efforts de revitalisation et de préservation des langues autochtones du Yukon. Par leur intérêt inépuisable pour l’apprentissage et par leur générosité dans le partage des contes et des récits historiques des Premières nations du Yukon, MM. Ackerman et Smith sont des exemples à suivre pour nous tous.

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Toutes nos félicitations à Ted Ackerman et à Louie Smith pour un hommage prestigieux amplement mérité. Ils incarnent l’esprit des nouveaux programmes d’études du Yukon, qui mettent l’accent sur l’apprentissage continu et sur l’intégration des manières de savoir, de faire et d’être des Premières nations. Les générations futures au Yukon bénéficieront de leur précieuse contribution à l’alphabétisation.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération, créé en 2004, est décerné chaque année à des lauréats de chaque province et territoire. Le Prix définit l’alphabétisation au sens large : au sein de la famille, chez les Autochtones, dans le domaine de la santé, sur les lieux de travail et au sein des collectivités. Le prix souligne l’excellence des éducateurs, des bénévoles et des apprenants, les réalisations exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation. Le Yukon a commencé à décerner le Prix d’alphabétisation en 2005.

  • Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des treize provinces et territoires canadiens. En plus de permettre aux premiers ministres de développer de bonnes relations avec leurs homologues, le Conseil contribue à resserrer leurs liens avec le gouvernement fédéral, renforçant ainsi la fédération canadienne.

Complément d’information 

Ted Ackerman et Louie Smith – Lauréats du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2019 pour le Yukon

Louie Smith, Aîné de la Première nation des Kwanlin Dün, et Ted Ackerman forment un singulier duo tuteur-apprenant. Au contact l’un de l’autre, tous deux sont devenus à la fois l’élève et l’enseignant. Âgé de 86 ans, M. Smith a grandi sur le territoire et a toujours parlé le tutchone du Sud et le tutchone du Nord. L’anglais est sa troisième langue. M. Ackerman est un tuteur bénévole de l’organisme Yukon Learn. Il a commencé à enseigner à M. Smith en novembre 2015 pour aider celui-ci à réaliser son rêve de toujours : apprendre à lire. Pendant ses leçons, M. Smith a commencé à instruire son tuteur sur les contes traditionnels et les récits historiques autochtones. M. Ackerman a même appris des rudiments de tutchone du Sud. Le duo se réunit toujours deux fois par semaine à la Maison de l’apprentissage Kenädän Ku des Kwanlin Dün. Avec la permission de la Première nation, M. Ackerman et M. Smith ont consigné à ce jour plus de 100 contes et récits historiques des Premières nations.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Susie Ross
Communications
Éducation
867-332-1364
susie.ross@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
19-192