Le Prix de la sécurité publique décerné à des Yukonnais

Treize Yukonnais, un programme et un ami à quatre pattes ont été récompensés pour leurs efforts visant à prévenir la criminalité et à favoriser la sécurité publique lors de la septième cérémonie annuelle de remise du Prix de la sécurité publique du ministère de la Justice, qui a eu lieu le mercredi 29 mai.

Voici les noms des lauréats du Prix de la sécurité publique de 2019 :

  • Programme de jardinage du Centre correctionnel de Whitehorse (Ingrid Wilcox, Craig Cameron, John Gullison) – Programme exceptionnel;
  • Francis Caron, policier – Intervenants de première ligne;
  • Claire Desmarais – Prix pour le service bénévole;
  • Darlene Hutton – Prix pour le service bénévole;
  • Détachement de la GRC de Teslin (Jeff Myke, caporal, Jason Pradolini, policier, et Travis Draper, policier) – Services de police du Yukon;
  • Amy Handrahan, policière – Services de police du Yukon;
  • Crash, chien policier – Services de police du Yukon;
  • Candice MacEachen, policière – Mentor pour la jeunesse du Yukon;
  • Charlotte Hrenchuk – Services aux victimes;
  • James Smarch – Contribution de toute une vie à la sécurité publique.

Les lauréats sont mis à l’honneur en reconnaissance de leurs initiatives novatrices dans le domaine de la sécurité publique : justice réparatrice; recherche et militantisme; mobilisation et soutien des jeunes; excellence lors de situations d’urgence et d’intervention de première ligne; bénévolat; et services de police communautaires.

Les lauréats du Prix de la sécurité publique de cette année ont joué un rôle positif dans la vie des Yukonnais. C’est pour nous un honneur de les récompenser et de reconnaître leurs actions en matière de sécurité et de bien-être auprès de nos collectivités. Notre territoire a de la chance de pouvoir compter sur un si grand nombre d’acteurs engagés dans l’action locale; grâce à eux, le Yukon est un endroit plus sûr où il fait bon vivre.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

En bref 
  • Le Prix de la sécurité publique a été créé en 2012 pour donner suite à une recommandation formulée dans le rapport Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon, publié en 2010, qui mettait justement en lumière la nécessité de souligner les contributions des citoyens en matière de sécurité publique.

  • Le comité de sélection examine toutes les mises en candidature et transmet ses recommandations à la ministre de la Justice.

  • Le comité est composé de deux représentants du Conseil des services policiers du Yukon, d’un représentant du ministère de la Justice et d’un représentant de la Division « M » de la GRC.

  • Jacquie Van Marck, présidente de la section de Whitehorse de l’organisme MADD (Les mères contre l’alcool au volant) a présenté le prix Recognizing Impaired Driving Enforcement (RIDE), attribué cette année à six membres de la GRC du Yukon.

Complément d’information 

Lauréats du Prix de la sécurité publique de 2019

Programme de jardinage du Centre correctionnel de Whitehorse (Ingrid Wilcox, Craig Cameron, John Gullison) – Programme exceptionnel

Dirigé par Ingrid Wilcox, le programme de jardinage du Centre correctionnel de Whitehorse favorise la sécurité publique et la justice réparatrice par le jardinage. L’hortithérapie est une activité de réadaptation qui vise à améliorer la qualité de vie des clients. Elle améliore la concentration, réduit le stress et cultive la bienveillance, tout en créant un espace sûr pour la guérison. En remettant la majorité des fruits et légumes à la banque alimentaire de Whitehorse, le programme de jardinage favorise aussi l’esprit de communauté par l’intermédiaire de dons de charité. Par ailleurs, les agents correctionnels et les détenus qui s’occupent ensemble d’un jardin font preuve d’initiative et d’empathie, et créent du lien social.

Francis Caron, policier – Intervenants de première ligne

Dans la matinée du 28 juillet 2018, la GRC de Whitehorse reçoit un appel signalant que deux femmes en détresse se trouvent dans l’eau, près de la passerelle piétonnière Miles Canyon. L’agent Caron se rend sur place et aperçoit une première femme qui se tient, sauve, debout sur un rocher. Longeant prudemment la falaise, il se rapproche de l’autre femme, qui était toujours dans l’eau. Le policier lance alors son dispositif de sauvetage dans sa direction.Mais la femme en détresse étant à bout de forces, trois tentatives ont été nécessaires avant qu’elle puisse attraper le dispositif. L’agent Caron lui jette son vêtement de flottaison individuel et attend l’arrivée du bateau de la GRC, qui était en route. Une fois à bord du bateau, la femme a été ramenée sur la terre ferme où les services ambulanciers l’ont prise en charge. Sans l’intervention rapide et les encouragements de l’agent Caron, l’issue de cette situation aurait été, sans aucun doute, très différente.

Claire Desmarais – Prix pour le service bénévole

Mme Desmarais a commencé à faire du bénévolat auprès du service de prévention des incendies volontaire de Mount Lorne peu de temps après sa création, en 1996. Depuis, elle a atteint le niveau de formation le plus élevé offert au sein du service de lutte contre les incendies au Yukon. Elle s’est ensuite portée volontaire comme évaluatrice de la formation et a enseigné à d’innombrables recrues avec l’humilité et la grâce qui la caractérisent. Son style et son attitude lors des formations et dans de véritables situations d’urgence sont l’exemple même des valeurs que le service de prévention des incendies volontaire de Mount Lorne cherche à inculquer à tous ses premiers intervenants. Mme Desmarais est l’incarnation vivante de l’esprit d’équipe. Elle inspire les gens, jeunes et vieux, à repousser leurs limites, à essayer de nouvelles choses et à se prouver que rien n’est impossible. Par exemple, Mme Desmarais est formatrice depuis maintenant quatre ans et fait partie de l’équipe de planification du projet des opérations spéciales « camp Ember – école de pompiers » du Bureau du commissaire aux incendies, qui incite les femmes à se joindre au service de lutte contre les incendies.

Darlene Hutton – Service bénévole

Originaire de Mayo, Mme Hutton fait preuve d’un professionnalisme, d’un leadership et d’un esprit d’innovation exceptionnels au travail et pendant ses activités de bénévolat. Elle a pris part à de nombreuses activités relatives aux élections municipales, territoriales et fédérales à titre de greffière du scrutin et de scrutatrice, en plus d’avoir été directrice générale des élections pour la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun en 2009. En outre, elle est très active dans le domaine du sport, ayant représenté le Yukon au Championnat canadien de curling mixte en 2012. Elle est aussi entraîneuse et organisatrice principale du tournoi annuel de curling à la mémoire d’Irene Hutton. En plus de ses nombreuses activités, Mme Hutton fait également preuve d’un dévouement exceptionnel à titre d’intervenante de première ligne. Depuis plusieurs années, elle est bénévole auprès du groupe de services ambulanciers de Mayo et en est la superviseure depuis 2012. C’est elle qui prépare l’horaire des ambulanciers de Mayo pour assurer une continuité de service 24 h sur 24, 7 jours sur 7.. Elle a la réputation d’être une ressource précieuse pour le village de Mayo.

Détachement de la GRC de Teslin (Jeff Myke, caporal, Jason Pradolini, policier, et Travis Draper, policier) – Services de police du Yukon

Ces trois membres du détachement œuvrent principalement auprès des jeunes. Ainsi, les enfants et les jeunes ont l’occasion de considérer les membres de la GRC non seulement comme des représentants de la loi, mais aussi comme de simples personnes qui se soucient des citoyens. Le caporal Myke et les agents Draper et Pradolini jouent un rôle actif auprès du camp de jour, organisant des rodéos à vélo pour mettre l’accent sur la sécurité. Ils se lèvent tôt le matin pour participer au programme de déjeuner « Food for Learning ». Ils proposent un programme de lecture « Top Cop » aux élèves de la maternelle, et font des présentations au Conseil des jeunes du CTT. Ils prennent part à La course Terry Fox, en plus d’entraîner chaque semaine des jeunes au volleyball et au hockey et de leur offrir des services de mentorat. En outre, ils participent activement à de nombreux autres projets et événements. La liste est longue! Dans l’ensemble, le détachement accorde la priorité aux relations au lieu d’employer une approche axée uniquement sur l’application de la loi. Selon plusieurs, il s’agit d’une présence visible et positive à l’échelle locale. Les résidents de Teslin se sentent donc beaucoup plus en sécurité dans leur village.

Amy Handrahan, policière – Services de police du Yukon

L’agente Handrahan est établie à Watson Lake depuis trois ans et a montré son désir de s’impliquer localement en se portant bénévole lors de nombreuses initiatives. Elle a ainsi contribué à renforcer le respect et la confiance entre la GRC et les citoyens de Watson Lake. Elle participe régulièrement à des activités de proximité, où elle porte avec fierté sa tunique en serge rouge, qu’elle soit en service ou non. Elle œuvre auprès de nombreuses organisations pour les jeunes à titre de bénévole, en tant que membre de conseil, entraîneuse, conseillère et organisatrice. Elle participe aussi à différentes activités pour les adultes et en organise, siège à de nombreux conseils, recueille des fonds et, évidemment, s’amuse en y participant. À titre d’agente de liaison de l’école primaire locale, elle se rend régulièrement à l’école, qu’elle soit en service ou non, y exécutant des programmes officiels et prenant part à des activités informelles spontanées. Elle est aussi très active auprès des élèves de l’école secondaire.

Crash, chien policier – Services de police du Yukon

Crash vient tout juste de prendre sa retraite à titre de chien policier de la GRC au Yukon. Avec le soutien de son maître, le caporal Cam Long, Crash a aidé des gens et fait régner la loi dans nos collectivités pendant environ six ans. L’un des premiers reportages date de décembre 2013, lorsque Crash a aidé à trouver un homme de 78 ans porté disparu qui gisait dans deux pieds de neige. Crash a aussi participé à des séances de formation pour des bénévoles de l’équipe de recherche et de sauvetage du Yukon et a de nombreuses autres compétences. En plus de retrouver des personnes disparues, il a prêté assistance lors de confrontations et a offert son soutien lors d’incidents où des coups de feu avaient été tirés et dans des cas où des restes humains non identifiés avaient été trouvés. Crash a servi à détecter la présence d’explosifs lors des visites de dignitaires, en plus d’avoir pris part à des présentations auprès des élèves d’écoles au Yukon. Parmi les dernières opérations auxquelles il a participé, il a retrouvé une personne de 65 ans qui s’était perdue dans la région du mont Sima en novembre dernier. Toujours sociable, poussant le caporal Long à rester constamment sur le qui-vive, Crash a été une ressource précieuse pour les opérations de recherche et sauvetage au Yukon. Il sera difficile de lui trouver un digne successeur pour veiller à la sécurité publique. 

Candice MacEachen, policière – Mentor pour la jeunesse du Yukon

L’agent MacEachen fait partie de la GRC de Whitehorse et assure des services de première ligne. Il s’agit d’une policière dévouée qui s’intéresse fortement à l’épanouissement des jeunes. Joueuse de hockey de haut niveau avant et après son intégration à la GRC, Mme MacEachen a une grande facilité à transmettre ses compétences et connaissances. Elle est actuellement l’entraîneuse en chef de l’équipe de hockey féminine de Whitehorse et elle consacre une bonne partie de ses temps libres à organiser les formations, les entraînements et les activités des équipes. Elle cultive un environnement dans lequel les jeunes considèrent qu’ils ont quelque chose à apporter au groupe, où l’important n’est pas de gagner, mais plutôt de s’améliorer et de travailler en équipe. Selon elle, ces leçons de vie sont indispensables au développement de traits de caractère essentiels, comme la responsabilité et la résilience. Dans sa vie professionnelle et dans le cadre de ses activités de bénévolat, elle fait preuve d’un grand sens des responsabilités, de dévouement et de compassion, témoignant toujours d’un profond respect pour les autres. Sa détermination à s’améliorer s’étend à son développement personnel pour devenir une meilleure entraîneuse. Elle a suivi un certain nombre de cours en entraînement, de formation personnelle, en protection de l’enfance et en santé mentale.

Charlotte Hrenchuk – Services aux victimes

Mme Hrenchuk est une militante engagée qui s’attaque aux questions de l’inégalité entre les sexes au Yukon et dans le Nord. Depuis le début des années 1980, elle lutte pour que les perspectives et points de vue des femmes et filles dans le Nord soient pris en considération à l’échelle nationale. Ses études et ses activités militantes sont orientées sur une panoplie d’enjeux touchant les femmes et les filles dans le Nord, notamment la santé, la pauvreté, la violence faite aux femmes et leur représentation dans le système judiciaire. À titre d’ancienne coordonnatrice du Conseil yukonnais de la condition de la femme, elle a attiré l’attention sur des questions, trop souvent ignorées, qui touchent les femmes. Par exemple, parmi ses études et ses publications, on compte la toute première étude sur les femmes sans abri dans les territoires du Nord. Par la suite, elle a créé le programme de recherche et de surveillance des tribunaux. Plus récemment, elle a réalisé une étude sur le commerce sexuel et la traite des femmes et filles au Yukon qui l’a amenée à rencontrer des travailleuses du sexe en vue de mettre au point une formation pour les fournisseurs de service, afin qu’ils puissent adapter leurs interventions en fonction de la réalité que vivent ces personnes. Mme Hrenchuk défend les intérêts des femmes marginalisées et mérite pleinement de recevoir ce prix.

James Smarch – Contribution de toute une vie à la sécurité publique

M. Smarch est le chef du service de lutte contre les incendies de Teslin, dont il est membre depuis près de 20 ans. Sa présence constante et ses connaissances organisationnelles sont des plus précieuses. Après avoir été nommé chef du service d’incendie il y a six ans, il a demandé au service d’atteindre une norme supérieure à celle établie dans le passé. Il incite les membres à poursuivre leur formation et donne l’exemple en assurant constamment son propre perfectionnement professionnel. Ainsi, la plupart des membres ont maintenant une certification de base et cherchent à obtenir une certification supérieure. Il met aussi en application de nombreuses stratégies de recrutement originales et créatives au sein du service et contribue ainsi à modifier la perception du public en ce qui concerne le rôle de pompier à Teslin. Par conséquent, le nombre de pompiers volontaires a augmenté dans la collectivité. Il s’implique aussi au sein du conseil du village et du Bureau du commissaire aux incendies et a renforcé la communication afin d’améliorer la formation, d’accroître le soutien et de mettre à niveau le matériel. Il est proactif dans la prise de mesures de prévention des incendies, participant à des programmes de sensibilisation dans la collectivité et l’école de Teslin. Il formule aussi des recommandations aux dirigeants de Teslin et au Conseil des Tlingits de Teslin pour faire de la collectivité un lieu plus sécuritaire pour les résidents.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Fiona Azizaj
Communications
Ministère de la Justice
867-667-8148
fiona.azizaj@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-138