Le Règlement sur les pharmaciens entrera en vigueur cet été

Le gouvernement du Yukon a adopté le Règlement sur les pharmaciens qui visent à encadrer les activités des pharmaciens et médecins détenteurs de permis de délivrance de médicaments. Relevant de la Loi sur les professions de la santé, ce nouveau règlement comprend des dispositions favorisant l’emploi de pratiques exemplaires en matière de délivrance des médicaments et élargit la gamme de services pharmaceutiques proposés aux Yukonnais et Yukonnaises.

Le Règlement fixe des normes précises relatives aux exigences d’octroi de permis et aux pratiques des pharmaciens et médecins détenteurs de permis de délivrance de médicaments au Yukon (nommé « titulaires de permis ruraux » dans le Règlement). Il s’agit notamment de nouvelles exigences en matière de délivrance de permis qui sont harmonisées aux meilleures pratiques et aux exigences des autres administrations canadiennes.

Le Règlement élargit également le champ d’activités autorisées des pharmaciens du Yukon : ceux-ci pourront, dans certaines circonstances, prolonger, modifier et remplacer les ordonnances pharmaceutiques et administrer certains médicaments, notamment des vaccins.

L’entrée en vigueur du Règlement sur les pharmaciens est prévue pour le 1er août 2019 afin de permettre aux pharmaciens, aux titulaires de permis ruraux et aux autres acteurs du milieu de bien comprendre le nouveau règlement et de s’y conformer.

Les pharmaciens et médecins détenteurs de permis de délivrance de médicaments sont un rouage essentiel de notre système de santé. Ils fournissent des services indispensables aux Yukonnaises et Yukonnais afin que ceux-ci puissent soigner leur santé et assurer leur mieux-être. Grâce à ce règlement, l’accès aux médicaments d’ordonnance leur sera désormais plus facile. 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Au Yukon, les pharmaciens étaient auparavant régis par la Loi sur les pharmaciens, qui datait de 1955 et qui ne reflétait plus les pratiques exemplaires en vigueur au Canada.

  • La Loi sur les pharmaciens sera abrogée le 1er août 2019, lorsque le nouveau Règlement sur les pharmaciens entrera en vigueur.

  • Le Règlement sur les pharmaciens fait partie de l’initiative du gouvernement du Yukon sur les pharmacies visant à mettre à jour la législation du territoire sur les pharmaciens et les pharmacies. À cet effet, on procède actuellement à l’élaboration de la réglementation encadrant les activités des pharmacies et dispensaires ruraux en vertu de la Loi sur les pharmacies et les drogues.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Odile Nelson
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
odile.nelson@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-107