Le Sommet du Yukon enrichit le débat national sur la sécurité dans le sport

Les commentaires recueillis auprès de plus de 60 représentants ayant participé au Sommet de la semaine dernière permettront d’enrichir l’initiative nationale pour lutter contre les abus, le harcèlement et la discrimination dans le sport.

Le gouvernement du Yukon et l’Association canadienne des entraîneurs ont travaillé en collaboration pour organiser la rencontre, le 3 avril 2019, à Whitehorse. L’objectif de l’association est d’élaborer un code de conduite pancanadien pour lutter contre les abus dans le sport. Pour atteindre cet objectif, une série de sommets auront lieu dans les provinces et territoires du pays.

Les organisateurs résumeront ensuite les commentaires recueillis dans un rapport territorial, qui alimentera à la fois un rapport national et le Sommet sur la sécurité dans les sports, en mai 2019.

« Les milieux sportifs devraient être positifs, sans danger et amusants pour les athlètes, les entraîneurs, les arbitres, les parents et les administrateurs. Par conséquent, il faut éliminer la discrimination, le harcèlement et les abus dans le sport. Nous remercions les nombreux représentants qui ont assisté au Sommet et qui ont ouvertement partagé leurs inquiétudes, leurs idées et leurs recommandations. Nous sommes enthousiastes à l’idée que cette initiative progresse à l’échelle nationale. »

- M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« Cette discussion démontre que le milieu sportif du Yukon valorise des pratiques qui évitent de mettre les jeunes athlètes en danger. Les personnes impliquées croient que le sport joue un rôle essentiel dans la croissance personnelle, et qu’il faut apporter les changements nécessaires pour protéger nos jeunes. »

Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon et l’Association canadienne des entraîneurs ont organisé conjointement le Sommet pour discuter des questions de sécurité dans les sports et pour élaborer un code de conduite national pour les athlètes.

  • Le sommet national sur le sport sera tenu à Ottawa les 4 et 5 mai 2019. l’Association canadienne des entraîneurs  et le Groupe de travail des organismes nationaux de sport sur le sport sécuritaire organiseront ensemble le Sommet.

  • Jusqu’au 26 avril 2019, les Yukonnais désirant participer à la discussion peuvent remplir un questionnaire en ligne (en anglais) administré par l’association.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Odile Nelson
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
odile.nelson@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-067