Le taux de vaccination dépasse 75 % au Yukon

Au Yukon, le taux de vaccination (première dose) atteint maintenant 76 %. Le 17 mai, 26 242 adultes admissibles avaient reçu une première dose du vaccin, et 23 236 avaient reçu une deuxième dose.

Pour tous les groupes d’âge, le taux d’administration de la première dose est en hausse : de 65 % pour les adultes de 18 à 29 ans à 90 % pour les personnes de plus de 70 ans. De plus, 72 % des personnes de 30 à 39 ans, 75 % des personnes de 40 à 49 ans et 77 % des personnes de 60 à 69 ans ont reçu une première dose. Le taux d’administration de la première dose s’élève à 73 % pour les hommes de 18 ans et plus et à 78 % pour les femmes de 18 ans et plus. Naturellement, comme l’administration de la deuxième dose se fait au moins 28 jours après l’administration de la première, le taux d’administration de la deuxième dose est moindre.

À Whitehorse, le centre de vaccination accueille, avec ou sans rendez-vous, les résidents de 18 ans et plus qui veulent recevoir une première ou une seconde dose de vaccin. Le centre est ouvert les mardi, jeudi et vendredi, de 9 h à 16 h, et le mercredi, de 12 h à 18 h.

Les résidents de 18 ans et plus des collectivités rurales peuvent communiquer avec leur centre de santé local pour prendre rendez-vous. Ils peuvent également se faire vacciner à Whitehorse.

Les rondes de vaccination réservées aux jeunes (12 à 17 ans) commenceront bientôt dans la plupart des collectivités. On prévoit que les premières doses du vaccin seront administrées avant la fin de l’année scolaire. Les frais de déplacement pour soins médicaux seront couverts pour ceux qui doivent se déplacer pour se faire vacciner (ex. si la vaccination n’a pas lieu dans une collectivité ou en cas de besoin).

Rendez-vous et renseignements : yukon.ca/fr/voila-notre-chance.

Plus de 75 % des adultes admissibles du Yukon ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19. C’est un jalon important pour le territoire et tout le Canada. Le Yukon est toujours en tête pour le taux d’immunisation au pays. Ce taux devrait encore augmenter avec le début de la vaccination chez les jeunes, dans les prochaines semaines. Plus le nombre de personnes immunisées est grand, plus le territoire devient un endroit sûr.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • À Whitehorse, il est toujours possible de se faire vacciner au centre de vaccination situé au Centre des congrès, ouvert les mardi, jeudi et vendredi, de 9 h à 16 h, et le mercredi de 12 h à 18 h, avec ou sans rendez-vous. Pour prendre rendez-vous : yukon.ca/fr/voila-notre-chance.

  • Les résidents des collectivités rurales peuvent communiquer avec leur centre de santé local pour se renseigner sur les rondes de vaccination prévues dans leur collectivité. Ils peuvent aussi se faire vacciner à Whitehorse.

  • De plus amples renseignements à propos de la campagne de vaccination des jeunes seront transmis aux Premières nations, aux collectivités et aux familles dans les prochaines semaines.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-142