Le Temple de la renommée des prospecteurs du Yukon prend ses nouveaux quartiers!

(De g. à d.) : Grant Allan, président de l’Association yukonnaise des prospecteurs, Shelagh Rowles, directrice générale du Centre d’innovation minière dans le Nord du Collège du Yukon, et Ranj Pillai, ministre d’Énergie, Mines et Ressources.

Le gouvernement du Yukon, l’Association yukonnaise des prospecteurs et le Centre d’innovation minière dans le Nord du Collège du Yukon se sont réunis aujourd’hui au Collège du Yukon pour souligner le déménagement du Temple de la renommée des prospecteurs du Yukon et de la remise à neuf des pièces d’exposition.

À l’origine, les membres de l’Association voulaient rendre hommage à quelques-uns des nombreux prospecteurs qui ont joué un rôle dans la découverte de gisements minéraux au Yukon, dont bon nombre ont donné lieu à l’exploitation de mines.

D’abord situé dans le petit hall de l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon, le Temple a été transféré au Centre d’innovation minière dans le Nord sur le campus Ayamdigut du Collège Yukon, à Whitehorse.

Il est essentiel de commémorer le passé et de souligner le rôle des prospecteurs dans la création du Yukon qui, depuis plus d’un siècle, façonnent l’économie et l’identité de notre territoire. Le Temple de la renommée des prospecteurs vise à rendre hommage aux réalisations remarquables de ces véritables pionniers yukonnais et, grâce à son nouvel emplacement de choix, il permettra d’inspirer les futures générations de prospecteurs. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Nous sommes heureux de constater toute l’attention et le respect qui sont portés à ce pan important de l’histoire du Yukon. Les activités de prospection se déroulent dans le territoire depuis bien avant la création du Yukon et la ruée vers l’or du Klondike. D’ailleurs, nos localités et nos villes ont été fondées dans les environs de mines et servaient à l’origine d’axes de transport des activités minières. Encore aujourd’hui, la productivité du secteur privé du Yukon repose en grande partie sur l’exploration et l’exploitation minière.

M. Grant Allan, président de l’Association yukonnaise des prospecteurs

Maintenant que le Temple de la renommée est exposé dans le hall d’entrée du Centre d’innovation minière dans le Nord, sur le campus Ayamdigut, les noms de ces pionniers du Yukon inspireront bon nombre d’étudiants qui passeront ces portes. Et parmi les futurs membres de ce Temple, nous espérons bien y voir un jour les noms de nos diplômés. 

Mme Shelagh Rowles, directrice générale du Centre d’innovation minière dans le Nord du Collège du Yukon

En bref 
  • Les heures de visite du Tableau d’honneur et du Temple de la renommée de l’Association yukonnaise des prospecteurs sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au Centre d’innovation minière dans le Nord.

  • Le gouvernement du Yukon a financé la remise à neuf et le déménagement du Temple de la renommée.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications,
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca

Grant Allan
Président,
Association yukonnaise des prospecteurs
gallan@northwestel.net

Michael Vernon
Coordonnateur principal des communications
Collège du Yukon
867-668-8786
mvernon@yukoncollege.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-093