Le Yukon accueille le Sommet de la Région économique du Nord-Ouest du Pacifique

Des législateurs, des décideurs politiques et des chefs d’entreprise des états, des provinces et des territoires du Nord-Ouest du Pacifique se réuniront à Whitehorse du 13 au 15 novembre dans le cadre du Sommet sur le leadership de la Région économique du Nord-Ouest du Pacifique (PNWER) 2018.

Le Sommet comprendra des séances approfondies axées sur les questions prioritaires ayant une incidence sur l’économie régionale. Le programme, qui met fortement l’accent sur le Nord, porte sur divers sujets : solutions énergétiques dans le Nord, développement économique des Premières nations, tourisme autochtone, leadership et gouvernance des Premières nations...

Créée en 1991, la PNWER compte plusieurs administrations canadiennes et américaines, dont la Colombie‑Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Yukon, les Territoires du Nord‑Ouest, l’Alaska, l’Idaho, l’Oregon, le Montana et l’État de Washington.

« De solides partenariats sont fondamentaux pour saisir les opportunités économiques et exploiter les avantages concurrentiels. Le Sommet sur le leadership de la Région économique du Nord-Ouest du Pacifique offre l’occasion de renforcer les relations, de promouvoir des intérêts communs et de collaborer en vue d’atteindre des objectifs dont nous pourrons tous tirer profit. »M. Sandy Silver, premier ministre

M. Sandy Silver, premier ministre

« Le Yukon est heureux d’accueillir le Forum sur le leadership de la Région économique du Nord-Ouest du Pacifique 2018 à Whitehorse. Notre territoire compte un nombre croissant de partenariats innovants dans des domaines en expansion comme l’énergie, le tourisme, l’économie numérique et le développement des ressources, ce qui diversifie notre économie. Nous avons hâte de partager nos succès et de déterminer les possibilités de coopération régionale avec nos partenaires. »

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

« Nous sommes heureux d’accueillir pour la première fois le Forum sur le leadership de la Région économique du Nord‑Ouest du Pacifique au Yukon. Cette année, le programme couvrira des thèmes régionaux transfrontaliers d’actualité comme les répercussions des récentes élections aux États‑Unis, les droits de douane sur l’acier et l’aluminium et les échanges commerciaux entre les régions. Il met aussi fortement l’accent sur le Nord en traitant de divers sujets, dont les solutions énergétiques et l’infrastructure à nos latitudes, le développement économique des Premières nations, le tourisme autochtone, ainsi que le leadership et la gouvernance des Premières nations. »

M. Matt Morrison, président-directeur général de la Région économique du Nord‑Ouest du Pacifique

En bref 
  • La PNWER, une fondation publique et privée à but non lucratif, offre aux parties prenantes des secteurs publics, privés, universitaires et sans but lucratif une plateforme de collaboration pour poursuivre des objectifs communs en tant que région.

  • Le premier ministre, M. Sandy Silver, prononcera une allocution pendant le Sommet. Le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Richard Mostyn, participera à une séance plénière sur les infrastructures et les transports.

  • Le Yukon est membre de la PNWER depuis 1994.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867‑393‑7449
janine.workman@gov.yk.ca

Shona Mostyn
Communications
Développement économique
867-456-3913
shona.mostyn@gov.yk.ca

Matt Morrison
Région économique du Nord‑Ouest du Pacifique
206-399-4026
pnwer@pnwer.org

Numéro du communiqué: 
18-241