Le Yukon et la Colombie-Britannique s’unissent pour mieux nourrir les gens du Nord

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique et de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, et Mme Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique, lors de la signature du protocole d’entente à Vancouver, le 21 janvier 20

Communiqué conjoint avec le gouvernement de la Colombie-Britannique.

Les agriculteurs, les éleveurs et l’industrie agroalimentaire du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique pourraient bientôt voir augmenter le nombre de leurs clients locaux : les deux administrations se sont entendues pour renforcer la sécurité alimentaire et augmenter la production agricole, ainsi que la distribution de ces produits, dans le Nord.

Les deux administrations, en partenariat avec le secteur agricole, le milieu universitaire et les dirigeants locaux, s’efforceront de développer et de diffuser l’expertise particulière liée à la production agricole dans des régions situées sous une latitude élevée. Les sujets abordés porteront notamment sur les basses températures, la durée des saisons et le renforcement des relations commerciales entre les agriculteurs, l’industrie agroalimentaire et leurs fournisseurs. Les objectifs poursuivis sont :

  • La croissance de la production locale (aliments et boissons) par la création d’un réseau permettant aux agriculteurs et aux éleveurs de communiquer entre eux, de transmettre leurs connaissances et de nouer des relations commerciales;
  • Le développement et la diffusion d’une expertise liée à la gestion d’une exploitation agricole en région isolée;
  • Une collaboration avec le milieu universitaire pour stimuler la croissance des secteurs agricole et agroalimentaire dans le Nord et faciliter la commercialisation des produits;
  • La réduction des obstacles aux échanges commerciaux de produits agricoles entre les deux administrations;
  • L’amélioration de l’accès des producteurs aux marchés de la transformation des aliments et de la vente au détail, et aux services partagés d’inspection. Exemple : un meilleur accès à des services d’inspection de la viande à l’aide de services partagés ou d’abattoirs mobiles.

Les deux administrations se sont également engagées à donner plus de place aux Autochtones en matière d’agriculture et de production alimentaire durable. Elles collaboreront notamment avec les communautés pour créer des occasions d’affaires et des initiatives liées à l’alimentation traditionnelle.

Le Yukon et la Colombie-Britannique partagent une même réalité quant à l’énergie qu’ils déploient pour encourager la production alimentaire locale dans les collectivités du Nord. Le nouveau protocole d’entente insiste sur le fait qu’un travail collaboratif et une mise en commun de nos expertises sont nos meilleurs outils pour renforcer la sécurité alimentaire, augmenter la production agricole durable et stimuler la croissance des marchés, au bénéfice des agriculteurs et des éleveurs du Nord. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon

La collaboration est la pierre angulaire de la vie dans le Nord canadien, tout comme la création de partenariats entre les agriculteurs, les communautés autochtones, les experts et les gouvernements permettra d’augmenter la production alimentaire et de stimuler l’activité économique à l’échelle locale. Nos efforts communs susciteront un plus grand intérêt pour les aliments produits localement. Ils amèneront plus de Yukonnais et de Britanno-Colombiens du nord de la province à découvrir des produits locaux et à profiter de leurs bienfaits. 

Mme Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique

Complément d’information 

L’agriculture au Yukon

  • L’agriculture est en plein essor au Yukon. Les données des derniers recensements montrent qu’entre 2011 et 2016, le nombre de fermes, tout comme le total des recettes de source agricole, a augmenté. Les fermes du Yukon produisent de plus en plus de légumes, de fruits en conserve, de produits laitiers, d’œufs, de miel, de confiture, de viande, de produits frais, de gazon et de plantes ornementales pour le marché local.
  • En 2019, un nombre record d’abattoirs ont été inspectés au Yukon. Au total, 536 bovins, wapitis, moutons, chèvres, porcs et lapins ont été abattus et inspectés dans ces établissements. L’abattoir mobile du Yukon s’est également déplacé dans deux localités supplémentaires, facilitant l’accès à un abattoir contrôlé pour plus de producteurs vivant en région. La production d’œufs classés a elle aussi connu une croissance fulgurante depuis 2016.
  • Adoptée en 2016, la Stratégie visant les aliments produits au Yukon favorise la production et la consommation d’aliments locaux, appuie les producteurs d’ici et renforce les liens entre les consommateurs, les agriculteurs yukonnais et les aliments locaux.
  • Depuis 2018, le gouvernement du Yukon a versé plus de 1,3 million de dollars pour la réalisation de 173 projets agricoles partout au territoire, conformément à l’accord bilatéral conclu avec le gouvernement fédéral dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture. L’objectif de ces programmes est de stimuler la production de produits locaux.

 

L’agriculture en Colombie-Britannique

  • En 2018, les fermiers, les éleveurs, les producteurs de poisson et de fruits de mer, et les travailleurs de l’industrie agroalimentaire de la Colombie-Britannique ont connu une année record. Le chiffre d’affaires annuel de l’ensemble de ces secteurs d’activité a dépassé, pour la toute première fois, 15 milliards de dollars.
  • Les entreprises et les consommateurs de la province sont toujours les principaux acheteurs des produits britanno-colombiens. Selon les estimations, les ventes se chiffrent à 6,4 milliards de dollars.
  • En 2017, la ministre de l’Agriculture a reçu le mandat d’appuyer les fermiers de la Colombie-Britannique selon une approche en trois axes :
    • Grow BC : Créer un réseau de centres alimentaires pour appuyer les entrepreneurs et l’industrie agroalimentaire de la province, et mettre en œuvre des programmes pour augmenter la production et aider les nouveaux agriculteurs;
    • Feed BC : Encourager, à l’aide d’incitatifs, les institutions et les organismes exploités par le gouvernement à utiliser des produits locaux;
    • Buy BC : Aider plus de 200 entreprises locales à faire la promotion de leurs produits dans la province et à établir des partenariats favorisant la distribution des aliments locaux dans les commerces de vente au détail.
Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
Gouvernement du Yukon
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Blake Bilmer
Agent des affaires publiques
Ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique
Communications gouvernementales et information publique
250-880-5391
blake.bilmer@gov.bc.ca

Numéro du communiqué: 
20-010