Le Yukon et les Nacho Nyak Dun s’entendent sur le chemin d’accès d’ATAC

Communiqué conjoint avec la Première nation des Nacho Nyak Dun

Le gouvernement du Yukon et la Première nation des Nacho Nyak Dun ont conclu une entente qui pourrait autoriser ATAC Resources à construire un chemin toutes saisons jusqu’à son site d’exploration minière, au nord de Mayo. L’entente est entrée en vigueur suite à la présentation par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon d’un document de décision sur le projet.

L’entente prévoit la mise sur pied d’un plan d’aménagement pour une partie du bassin hydrographique de la rivière Stewart ainsi qu’un plan de gestion du chemin d’accès avant que la construction de ce dernier soit autorisée. On pourra ainsi garantir que le chemin d’accès n’entraînera pas de perturbations importantes de l’environnement et réduira les risques qu’une atteinte soit portée aux droits ancestraux et issus de traités des Nacho Nyak Dun.

Puisque le parcours proposé traverse des terres visées et non visées par un règlement, la Première nation et le gouvernement du Yukon collaboreront pour établir les processus de gestion de l’utilisation des terres et du chemin d’accès.

« Au moment où ATAC a proposé de construire un chemin d’accès, la Première nation des Nacho Nyak Dun nous a fait part de ses préoccupations quant à la réalisation de ce type de travaux avant la mise sur pied d’un plan d’utilisation des terres. Nous avons discuté ensemble de la chose et accepté de mettre en place, avant le début des travaux, des mécanismes de planification pour la gestion de l’utilisation des terres et de l’accès routier. »

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

« Cela n’a pas été simple pour nos membres qui cherchent à équilibrer le développement responsable dans notre territoire traditionnel – avantageux pour nos citoyens et nos entreprises – et notre devoir de protéger la terre, l’eau et la faune. Il est indispensable que les deux gouvernements s’assurent de la mise en œuvre totale de l’entente et du document de décision conforme à la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon pour rassurer notre peuple et tous les Yukonnais. Le gouvernement territorial actuel semble prendre notre collaboration au sérieux. J’espère ne pas être déçu. »

M. Simon Mervyn, chef de la Première nation de Nacho Nyak Dun

En bref 
  • Conformément à l’entente, le gouvernement du Yukon et la Première nation des Nacho Nyak Dun créeront un comité pour élaborer un plan d’aménagement pour une partie du bassin hydrographique de la rivière Stewart et un plan de gestion du chemin d’accès, qui traverse des terres visées et non visées par un règlement.

  • Le comité de planification s’efforcera de présenter le plan d’aménagement aux gouvernements du Yukon et de la Première nation le 31 mars 2020.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Dawna Hope
Responsable
Terres et ressources
Première nation des Nacho Nyak Dun
867-996-2265, poste 144
dawna.hope@nndfn.com

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-041