Le Yukon et les Philippines signent un protocole d’entente sur l’immigration

Aujourd’hui, le ministre du Développement économique, Ranj Pillai, et le secrétaire du ministère du Travail et de la Main-d’œuvre des Philippines, Silvestre Bello III, ont signé un protocole d’entente sur l’emploi et la protection des Philippins dans le cadre du Programme territorial de candidature à l’immigration (PTCI).

Le protocole améliore la coordination entre le Yukon et les Philippines en matière de mobilité de la main-d’œuvre et plus précisément :

  • facilite le choix et le recrutement des Philippins dans le cadre des mécanismes du PTCI;
  • assure la sécurité des candidats philippins qui viennent au Yukon en imposant des exigences aux employeurs yukonnais faisant appel au PTCI;
  • officialise la coopération entre le Yukon et les Philippines sur la mobilité de la main-d’œuvre et le PTCI en créant un comité mixte;
  • élimine les droits existants appliqués par les Philippines aux candidats philippins du PTCI;
  • clarifie l’interaction entre le PTCI et le bassin de travailleurs philippins qualifiés, présélectionnés et approuvés par les Philippines.

Dans le cadre de l’entente, la République des Philippines élaborera un programme avant-départ pour les candidats philippins, programme adapté au territoire et que le gouvernement du Yukon appuiera.

Le protocole d’entente fait suite à une lettre d’intention signée en 2019 entre le gouvernement du Yukon et le gouvernement des Philippines visant à établir un cadre permettant d’entreprendre des négociations au sujet du programme d’immigration et de poursuivre leur coopération dans le développement des ressources humaines.

Cette entente offrira de plus grandes possibilités aux Philippins qui cherchent un emploi au Yukon, tout en réduisant les formalités administratives pour les entreprises du Yukon qui souhaitent avoir accès au Programme territorial de candidature à l’immigration. La République des Philippines a été un excellent partenaire et la communauté philippine continue de contribuer à la diversité culturelle et économique du Yukon. Je tiens à remercier le secrétaire Silvestre Bello pour le travail que nous avons accompli ensemble pour mener à bien cette initiative, ainsi que la conseillère de la Ville de Whitehorse, Joy Curteanu, la présidente de l’Association canadienne des Philippins du Yukon, Aurora Viernes, et l’entrepreneur Dominic Pelayo, qui se sont joints à moi pour cette journée historique. Il me tarde d’accueillir un plus grand nombre de personnes des Philippines au Yukon.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Je serai ravi de vous revoir, Monsieur le Ministre Pillai, puisque trois ans se sont écoulés depuis notre première rencontre pour signer le communiqué conjoint Philippines-Yukon, ouvrant la voie à cet accord qui favorisera les relations bilatérales entre les Philippines et le Yukon dans les domaines de la main-d’œuvre, de l’emploi et de l’immigration. Je suis reconnaissant au gouvernement du Yukon de sa pleine coopération, de son appui et de son intérêt à cet égard.

Silvestre Bello III, secrétaire du ministère du Travail et de la Main-d’œuvre des Philippines

En bref 
  • Le Programme territorial de candidature à l’immigration permet au gouvernement du Yukon de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le territoire de façon durable, tout en veillant à ce que les Yukonnais et les Yukonnaises aient toujours accès à des emplois.

  • C’est des Philippines que proviennent le plus grand nombre de candidats du Programme territorial de candidature à l’immigration.

  • Le Yukon s’est officiellement engagé à négocier un protocole d’entente sur l’immigration avec les Philippines en août 2019 dans le cadre d’une lettre d’intention Yukon-Philippines signée cette année-là.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
[email protected] 

Numéro du communiqué: 
22-109