Le Yukon intègre la profession de sage-femme dans son modèle de soins

Le Yukon a adopté un modèle de soins intégrant des services de sages-femmes. Le gouvernement du Yukon embauchera donc des sages-femmes dans le but d’offrir aux Yukonnaises un accès à des services durables et intégrés dans cette spécialité.

Le modèle de soins est le fruit d’un processus exhaustif de recherche, d’une consultation publique, des travaux du comité consultatif sur la profession de sage-femme et des recommandations de l’Association canadienne des sages-femmes.

La première action consécutive à l’adoption du modèle consistera à retenir les services d’un conseiller spécialisé dans la profession de sage-femme qui sera chargé de coordonner la planification et la mise en œuvre du programme. Le conseiller sera à la tête d’un comité consultatif de mise en œuvre composé d’intervenants d’horizons variés. Le modèle de soins sera introduit par étapes, dont la première consistera en l’offre de services complets de sages-femmes à Whitehorse.

Le gouvernement du Yukon examine actuellement l’ébauche d’un règlement en collaboration avec le comité consultatif sur la profession de sage-femme. Le règlement définitif devrait être prêt en 2020 et entrera en vigueur avec le lancement du programme de services de sages-femmes.

Nous avons très hâte de lancer cette initiative qui offrira aux Yukonnaises un autre choix pour vivre une grossesse et un accouchement en toute sécurité et pour bénéficier de soins postnataux de qualité. En collaborant avec tous les fournisseurs de soins de santé, nous nous assurons que les services de sages-femmes sont intégrés au système de santé du Yukon d’une manière sûre et durable et offrent aux Yukonnaises un accès rapide aux soins dont elles ont besoin et dans le lieu de leur choix.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Nous nous sommes engagés à réglementer et à financer la profession de sage-femme, pour le bien des familles yukonnaises. L’ébauche de règlement et l’adoption du modèle de soins sont des jalons importants de cette démarche. C’est avec enthousiasme que nous envisageons de collaborer avec le comité consultatif sur la profession de sage-femme, les parties prenantes et les acteurs locaux pour ouvrir la voie à un service de sages-femmes durable au Yukon.

M. John Streicker, ministre des Services communautaires du Yukon

En bref 
  • Le Yukon enregistre environ 400 naissances par année, soit le plus petit nombre de naissances parmi les provinces et les territoires du Canada. En 2016-2017, on a enregistré 401 naissances au Yukon, 933 au Nunavut et 666 aux Territoires du Nord-Ouest.

  • Les premières sages-femmes employées par l’État devraient commencer à pratiquer des accouchements vers la fin de l’été 2021.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications, Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Pat Living
Communications, Santé et Affaires sociales
867-667-3673
pat.living@yukon.yk.ca  

Numéro du communiqué: 
20-022