Le Yukon modifie les lignes directrices pour le développement minier en fonction du Plan régional d’aménagement

Le gouvernement du Yukon a promulgué un décret modifiant les règles de jalonnement des claims miniers dans le bassin hydrographique de la rivière Peel. Ce décret constitue la première application concrète du Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel, élaboré et approuvé en partenariat avec la Première nation des Nacho Nyak Dun, le gouvernement des Gwitchin Vuntut, la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in et le Conseil tribal des Gwich’in.

À partir du 1er avril 2020, le jalonnement de claims miniers a été suspendu indéfiniment dans les territoires identifiés comme des zones spéciales de gestion. Une suspension temporaire est en vigueur dans les réserves naturelles et les réserves naturelles du caribou boréal jusqu’au 1er janvier 2030, après quoi le statut de ces zones sera réexaminé par les parties prenantes du plan régional.

La suspension du jalonnement de claims miniers dans les zones de gestion intégrée a été levée le 1er avril 2020. Cependant, quiconque envisage un projet dans la région doit savoir que les normes d’intendance environnementale et culturelle y seront plus restrictives que dans les autres terres de la Couronne au Yukon.

Tous les projets d’exploration et de développement minier, y compris les notifications de type 1, feront l’objet de vérifications de conformité par rapport au plan. Aucun projet ni aucune notification non conforme au plan ne pourra aller de l’avant.

Les parties prenantes du Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel ont la ferme intention d’honorer les engagements qu’ils ont pris les unes envers les autres et envers la population du Yukon.

L’extraordinaire travail accompli pour parachever le Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel est un jalon dans l’histoire du Yukon; les efforts que nous déployons actuellement pour le mettre en œuvre s’inscrivent dans le même esprit de collaboration positive. Le plan encadre clairement les activités de conservation et d’exploitation des ressources dans la région, et nous continuerons de travailler ensemble pour préserver à jamais le caractère de cette région.

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

La création du Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel a été un long parcours pour nous tous. Nous sommes heureux d’être enfin arrivés à sa mise en œuvre, pour encadrer de manière concertée les activités dans les zones de gestion intégrée et les zones spéciales de gestion. Les normes sont robustes, mais nous devons nous assurer de léguer un héritage de valeur aux générations futures, et leur donner la chance de jouir de la région de la rivière Peel autant que nous.

Mme Roberta Joseph, cheffe de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in

Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement du Yukon et les autres Premières nations pour établir de nouvelles normes de développement industriel dans la région de la rivière Peel, des normes qui respectent les valeurs de nos ancêtres. Dans cent ans, nos arrière-arrière-petits-enfants seront fiers de ce que nous avons accompli.

M. Simon Mervyn, chef de la Première nation des Nacho Nyak Dun 

Le Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel est le fruit de plusieurs années de travail acharné par notre peuple en collaboration avec les Premières nations voisines et le gouvernement du Yukon. Il garantit que les générations futures bénéficieront des mêmes droits que nous aujourd’hui. La mise en œuvre est la prochaine grande étape. Le Conseil tribal des Gwich’in est enthousiaste à l’idée de poursuivre sa collaboration pour que le bassin de la rivière Peel soit géré dans le respect des valeurs des Gwich’in.

Mme Bobbie Jo Greenland-Morgan, grande cheffe du Conseil tribal des Gwich’in

Les Yukonnais et les Yukonnaises ont manifesté un appui massif et indéfectible pour la protection du bassin de la rivière Peel. Pendant des années, ils se sont prononcés en faveur de la protection de ce magnifique paysage, et cet appui était encore tangible lors de la cérémonie de ratification publique du Plan régional d’aménagement. Nous avons parcouru beaucoup de chemin vers la mise en œuvre du plan, mais nous ne sommes pas encore à la ligne d’arrivée; nous savons qu’avec l’appui du public nous parviendrons à concrétiser intégralement le plan, dans son esprit et dans son intention.

M. Dana Tizya-Tramm, chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut

En bref 
  • Avant ce décret, le jalonnement de claims miniers était suspendu à divers degrés depuis 2010 dans la région d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel.

  • Les nouvelles suspensions décrétées s’appliquent également aux titres d’aliénation pétroliers et gaziers. 

    • Les gouvernements du Yukon, des Nacho Nyak Dun, des Tr’ondëk Hwëch’in et des Vuntut Gwitchin ainsi que le Conseil tribal des Gwich’in se sont engagés à appliquer conjointement les recommandations du plan et à prendre des décisions sur les terres et les ressources qui concordent avec les objectifs et les grandes lignes d’aménagement du plan. Par exemple :
      • la collecte de données de référence adéquates (ex. sur les ressources patrimoniales, la faune aquatique et terrestre, les oiseaux aquatiques, l’habitat, la qualité de l’eau) sera nécessaire avant tout développement;
      • le dépôt d’une sûreté suffisante pour assurer la remise en état complète des nouvelles voies d’accès de surface sera requis;
      • les nouvelles voies d’accès seront interdites au public;
      • aucune activité de développement ne sera permise dans les zones importantes de récolte de subsistance et d’utilisation communautaire ni dans les zones revêtant une importance culturelle et patrimoniale;
      • les infrastructures toutes saisons devront être distantes d’au moins 100 mètres des terres humides et des lacs;
      • toute activité dans les aires sensibles d’hivernage ou de frai sera interdite;
      • les perturbations de surface seront limitées à des seuils prédéfinis;
      • les activités seront surveillées et les limites des impacts cumulatifs seront établies et appliquées.
Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
matthew.cameron@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca

Wayne Potoroka
Directeur des communications
Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100, poste 108
wayne.potoroka@trondek.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-100