Le Yukon offre des stages pour étudier les conséquences de la COVID-19

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon, de Mitacs, de l’Université du Yukon et de la UAlberta North

Les étudiants postsecondaires du Yukon ont une magnifique occasion d’effectuer un stage de recherche sur la COVID-19 dans les organisations, qui profiteront en contrepartie du fruit de leur travail.

Dès aujourd’hui, les entreprises, les organismes sans but lucratif et les municipalités du Yukon peuvent demander le jumelage avec un étudiant postsecondaire qui pourra examiner les effets de la COVID-19 sur leurs opérations et contribuer à dresser un plan de relance. Les étudiants gagnent en retour une solide expérience de travail dans le champ de la recherche appliquée.

Le programme appuiera la recherche visant à comprendre les incidences sociales, culturelles, économiques, environnementales et sanitaires de la pandémie, y compris les conséquences à la fois directes et indirectes sur les entreprises, les communautés et les individus. Ces recherches ciblées, locales et sérieuses aideront les organisations admissibles à préparer leur relance et prendre de meilleures décisions, ce qui les rendra plus résilientes pour l’avenir.

Les stages sont offerts grâce à un partenariat entre le gouvernement du Yukon, l’Université du Yukon, la UAlberta North et Mitacs, un organisme national sans but lucratif de recherche appliquée et de formation. Mitacs s’occupera d’encadrer les stages et financera substantiellement le programme, avec le gouvernement du Canada.

L’initiative contribue à réaliser la stratégie scientifique du gouvernement du Yukon, plus particulièrement à l’égard des objectifs consistant à stimuler la recherche scientifique dans les secteurs privé et public, et à renforcer la capacité du territoire en matière de sciences.

Cette initiative propose un excellent tremplin aux étudiants en leur offrant une expérience de choix dans le domaine de la recherche appliquée. Les entreprises et organisations du Yukon en sortiront aussi gagnantes puisqu’elles pourront ainsi établir de manière structurée un plan de fonctionnement pour notre nouvelle normalité. N’hésitez pas à participer, et merci à tous nos partenaires.

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Ce nouveau partenariat avec le gouvernement du Yukon permet à Mitacs d’ouvrir une nouvelle voie d’innovation. Nos jeunes chercheurs ont ainsi la possibilité de tisser des liens avec les entreprises, de déployer leurs talents pour soutenir l’économie yukonnaise. Grâce à cette initiative, nous pourrons tous ensemble mieux contrer les effets néfastes de la COVID-19 sur l’économie.

John Hepburn, PDG et directeur scientifique de Mitacs

L’Université du Yukon souhaite encourager la recherche étudiante, et cette initiative constitue une occasion de nous attaquer ensemble aux défis historiques posés par la pandémie. Grâce au partenariat avec la UAlberta North, Mitacs et le gouvernement du Yukon, les étudiants pourront dans le cadre de leurs projets de recherche mesurer comment la COVID-19 a ébranlé nos communautés, nos milieux et nos économies.

Mike DeGagné, recteur et vice-chancelier de l’Université du Yukon

C’est une superbe occasion pour les étudiants de gagner une expérience de recherche concrète en se penchant sur les défis et possibilités uniques qui se présentent aux organisations et collectivités nordiques plongées dans cette nouvelle réalité sociale, environnementale et économique. La UAlberta North se sent privilégiée de contribuer à cette initiative et d’apporter à tous les joueurs son plein soutien.

Fiona Schmiegelow, directrice de la UAlberta North

En bref 
  • En tout, 25 stages d’une durée de quatre à six mois sont offerts. Les organisations peuvent déposer une demande pour accueillir plusieurs étudiants ou un étudiant pour plusieurs unités de stages.

  • Les étudiants à temps plein de niveau collégial et universitaire (1er cycle et cycles supérieurs), de même que les étudiants au postdoctorat sont tous admissibles. Les entreprises, organismes sans but lucratif, hôpitaux, fondations et municipalités peuvent tous accueillir des stagiaires en vertu de ce programme. Pour qu’un projet soit admissible, le stagiaire, l’organisation d’accueil ou l’établissement d’enseignement affilié doit se trouver au Yukon.

  • L’étudiant recevra 15 000 $ par unité de stage, soit un minimum de 10 000 $ en allocation et jusqu’à 5 000 $ en frais de soutien à la recherche. Les organisations d’accueil doivent contribuer à hauteur de 25 %, et le reste sera couvert par le gouvernement du Yukon, l’Université du Yukon et Mitacs.

  • Les organisations qui seraient intéressées, mais n’ont pas les moyens de contribuer à hauteur de 25 % pourraient avoir accès à du soutien de la part du programme Dotation PLUS ou du programme Croissance PLUS du ministère de l’Éducation du Yukon. Contactez le Ministère pour en discuter.

  • Les étudiants et organisations d’accueil qui souhaitent en savoir plus peuvent écrire à Mitacs à cloring@mitacs.ca ou twiltzen@mitacs.ca. Pour connaître les priorités de recherche liées à cette initiative, communiquez avec le Bureau du conseiller scientifique du Yukon, à osa@gov.yk.ca.

  • Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en résolvant des défis d’affaires à l’aide de solutions de recherche des établissements d’enseignement. Mitacs est financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Innovation PEI, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Ontario, le gouvernement du Québec, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, le gouvernement de la Saskatchewan, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Yukon.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Jordan Jackle
Conseil exécutif
867-667-5341
jordan.jackle@gov.yk.ca

Heather Young
Directrice des communications, Mitacs
604-818-0020
hyoung@mitacs.ca

Jacqueline Bedard
Communications, Université du Yukon
867-334-7763
jbedard@yukonu.ca

Fiona Schmiegelow
UAlberta North
867-335-6007
fschmieg@ualberta.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-214