Le Yukon prévoit une rentrée scolaire presque normale pour les élèves de la maternelle à la 12e année

Le gouvernement du Yukon prévoit une rentrée scolaire 2021-2022 presque normale pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Certaines mesures sont maintenues pour que les écoles restent un lieu à faible risque.

Le ministère de l’Éducation travaille en étroite collaboration avec le médecin hygiéniste en chef pour s’assurer que les directives en matière de santé et de sécurité sont adaptées aux risques actuels. Des directives actualisées seront disponibles dans les prochains jours.

Points importants

  • Les exigences relatives au port du masque ont été revues : le personnel et les élèves de plus de cinq ans devront porter un masque à l’intérieur, en dehors de la salle de classe, y compris dans les aires communes et les couloirs.
  • Le transport scolaire sera offert comme d’habitude. Le port du masque sera obligatoire pour tous les conducteurs et les passagers âgés de cinq ans et plus. On peut consulter les itinéraires d’autobus pour la nouvelle année scolaire au yukon.ca. Tous les passagers inscrits devraient avoir reçu leur siège assigné la semaine dernière.
  • La distanciation physique, le lavage des mains, les autres pratiques d’hygiène, ainsi que le fait de rester à la maison si on est malade, feront toujours partie des directives à suivre pendant l’année scolaire. L’outil d’évaluation des niveaux d’alerte est en cours de révision et sera publié avant la rentrée.

L’administration centrale aidera les administrateurs des écoles et les conseils scolaires à élaborer des plans opérationnels pour chaque école afin que tous les élèves puissent retourner à l’enseignement en personne. La poursuite de l’apprentissage pour tous les élèves est une priorité depuis le début de la pandémie. Les plans opérationnels prévoiront une certaine souplesse afin de garantir la poursuite de l’apprentissage au cours de l’année scolaire.

La plupart des élèves du Yukon retourneront en classe le lundi 23 août.

Même si les questions de santé et de sécurité sont primordiales, la poursuite de l’apprentissage pour tous les élèves est restée une priorité depuis le début de la pandémie. Grâce aux efforts considérables des éducateurs, du personnel de soutien et des administrateurs ainsi qu’à la volonté générale de la population de se faire vacciner, le Yukon a été l’un des rares endroits où les écoles, de la maternelle à la 12e année, sont restées ouvertes et ont pu fonctionner en toute sécurité tout au long de l’année scolaire 2020-2021. Je suis convaincue que l’expérience que nous avons acquise et les conseils du médecin hygiéniste en chef nous ont préparés à une rentrée scolaire en toute sécurité cet automne.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Alors que l’année scolaire approche à grands pas, je sais qu’une certaine incertitude demeure. Bien que la COVID-19 soit présente au sein de notre collectivité, il est crucial que les enfants retrouvent un milieu favorable à leur mieux-être général, à leur apprentissage et à leur développement social qui leur procure une certaine stabilité. Je suis convaincu que nous avons mis en place les mesures nécessaires pour permettre aux enfants et au personnel de retourner en classe en toute sécurité.

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef

En bref 
  • La rentrée pour les élèves des écoles de Whitehorse est le 23 août 2021.

  • Les écoles des autres localités suivent un calendrier scolaire différent de celui des écoles de Whitehorse : les élèves retournent en classe entre le mercredi 18 août et le mercredi 1er septembre.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Erin MacDonald
Communications
Ministère de l’Éducation
867-332-7008
erin.macdonald@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-272