Le Yukon prolonge l’état d’urgence de 90 jours

Le gouvernement du Yukon prolonge de 90 jours l’état d’urgence en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence.

L’état d’urgence donne au gouvernement du Yukon la flexibilité et la capacité d’intervention rapide nécessaires pour faire face à la COVID-19 comme il se doit, notamment en établissant des arrêtés ministériels visant à protéger la santé, la sécurité et le bien-être économique des Yukonnais. Si l’état d’urgence n’était pas renouvelé, ces arrêtés ministériels arriveraient à échéance.

Le gouvernement réévalue régulièrement la nécessité de l’état d’urgence et des arrêtés ministériels émis sous le régime de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, et il peut abroger les arrêtés qui n’ont plus leur raison d’être dans la situation actuelle de la pandémie.

Tant et aussi longtemps que l’état d’urgence est en vigueur, le gouvernement du Yukon peut s’adapter et réagir rapidement aux répercussions de la pandémie. Cependant, il est important de se rappeler que la prolongation de l’état d’urgence au Yukon ne signifie pas que le risque lié à la COVID‑19 a changé.

Par ailleurs, il est tout aussi important que les Yukonnais continuent d’appliquer fidèlement les six mesures de protection, en plus de porter un masque. En vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, nous avons mis en place les mesures qui s’imposaient, et nous savons que les Yukonnais sont prêts et disposés à se protéger, et à protéger leurs collectivités. 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • La prolongation de 90 jours de l’état d’urgence en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence a débuté le 7 décembre 2020.

  • Par suite de la prolongation de l’état d’urgence, l’Arrêté ministériel sur les élections des membres des conseils scolaires dans le cadre des mesures civiles (COVID-19) est abrogé, et l’Arrêté ministériel portant dérogation au Règlement sur l’assistance sociale dans le cadre des mesures civiles d’urgence (COVID-19) est abrogé et remplacé

  • Une liste complète des arrêtés ministériels et des modifications législatives sous le régime de la Loi sur les mesures civiles d’urgence se trouve au https://yukon.ca/fr/modifications-legislatives-relatives-covid-19.

  • Tant qu’un traitement efficace ou un vaccin n’auront pas été découverts, les mesures de santé publique resteront en vigueur pour réduire les risques d’infection au Yukon.

  • Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent continuer de veiller à la santé et à la sécurité des membres de leur famille, de leurs voisins et de leur communauté en observant les 6 mesures de protection, en plus de porter un masque.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Aisha Montgomery
Services aux collectivités
867-333-1024
aisha.montgomery@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-368