Le Yukon reçoit des respirateurs de la part des services fédéraux d’intervention d’urgence

Le Yukon a reçu six respirateurs des services d’intervention d’urgence de l’Agence de la santé publique du Canada, ce qui améliore grandement la capacité d’offre de soins actifs du territoire pendant la pandémie de COVID-19.

Le Yukon possède actuellement 15 respirateurs, que se partagent la Régie des hôpitaux et les Services médicaux d’urgence. L’Hôpital général de Whitehorse recevra cinq de ces nouveaux appareils : un Puritan Bennett 840 pour unité de soins intensifs et quatre Newport HT 50 portatifs. Un respirateur portatif additionnel sera fourni aux Services médicaux d’urgence.

Nous avons beaucoup de chance : aucun malade de la COVID-19 n’est actuellement hospitalisé au Yukon. Grâce à l’arrivée de nouveaux respirateurs et le dévouement de l’équipe de professionnels de soins de santé, nous sommes bien préparés pour l’arrivée éventuelle de patients atteints d’une forme grave de la maladie. Notre collaboration se poursuit à l’échelle locale, régionale et nationale pour garantir que notre système de santé dispose des ressources nécessaires pour gérer la COVID-19 dans notre territoire. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Le Yukon a reçu du matériel indispensable pour augmenter sa capacité d’intervention face à la COVID-19. Mais nous ne disposons pas seulement du matériel. Nous avons aussi une équipe formée et prête à utiliser les respirateurs au besoin. 

M. Brian Gillen, président du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon

En bref 
  • Le Puritan Bennett 840 (respirateur pour unité de soins intensifs) et les Newport HT 50 (respirateurs portatifs) sont arrivés au Yukon le 17 avril. Ils seront renvoyés aux services d’intervention d’urgence de l’Agence de la santé publique du Canada à l’issue de la pandémie.

  • L’Hôpital général de Whitehorse disposait jusqu’ici de six respirateurs. Les hôpitaux de Dawson et de Watson Lake en possédaient chacun un portatif. Un respirateur fait également partie du matériel des Services médicaux d’urgence (SMU).

  • L’Hôpital général de Whitehorse compte 30 infirmiers capables de faire fonctionner un respirateur, auxquels s’ajoute un groupe de 7 médecins en anesthésie. Au sein du personnel des SMU, 28 ambulanciers paramédicaux en soins intensifs sont en mesure d’intuber des patients et d’utiliser des respirateurs. Les infirmiers en soins primaires des centres de santé locaux ont une formation de niveau intermédiaire en insertion de canules trachéales, une intervention semblable à l’intubation, mais moins technique.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
Patricia.living@gov.yk.ca

James Low
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8706
James.Low@wgh.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-112