Le Yukon réduit les délais d’attente pour consulter un ophtalmologiste

Le gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon ont élaboré un plan pour réduire les délais d’attente des consultations d’ophtalmologie et augmenter le nombre d’opérations de la cataracte effectuées au Yukon. 

Le nouveau plan, qui entre en vigueur en janvier 2019, permettra, avant la fin de l’année, de réduire à quatre mois le délai d’attente pour consulter un ophtalmologiste et de maintenir à quatre mois maximum le temps d’attente pour une intervention chirurgicale. Ces délais correspondent à la norme canadienne. 

Grâce au nouveau plan, le nombre d’opérations de la cataracte effectuées dans le territoire passera à plus du double, soit de 240 à 520 en 2019, et augmentera de 30 % l’année suivante par rapport au nombre actuel. 

 

« Au Yukon, la demande en services spécialisés, en particulier en ophtalmologistes itinérants, augmente en raison des changements démographiques. Notre plan réduira considérablement les délais d’attente pour les consultations et les chirurgies de la cataracte et nous aidera à atteindre notre objectif, à savoir assurer le plus possible la prestation des services médicaux au Yukon au lieu d’envoyer les patients à l’extérieur du territoire. La réduction des délais d’attente en ophtalmologie est une priorité, car les déficiences visuelles dues à une cataracte ont d’importantes répercussions sur la qualité de vie des Yukonnais. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« La Régie des hôpitaux du Yukon est heureuse de travailler de concert avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales pour réduire les délais d’attente en ophtalmologie. Notre objectif commun est d’améliorer le service en augmentant le nombre de jours de consultation et de chirurgie. Ce faisant, l’accès aux soins sera plus facile et le délai entre l’aiguillage et l’intervention chirurgicale sera considérablement réduit. »

M. Jason Bilsky, président‑directeur général, Régie des hôpitaux du Yukon

En bref
  • Actuellement, un ophtalmologiste vient au Yukon huit fois par an. À chaque visite, il consacre deux jours aux consultations et trois jours aux interventions chirurgicales.

  • En vertu du nouveau plan, deux ophtalmologistes viendront au Yukon huit fois en 2019. Ensemble, ils passeront à chaque visite cinq jours en consultations et consacreront cinq jours aux interventions chirurgicales.

  • On estime à 459 000 $ les coûts ponctuels de ces améliorations aux services.

Renseignements

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
[email protected]

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
[email protected] 

James Low
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8706
[email protected]

Numéro du communiqué :
18-250
Avez-vous trouvé cette page utile?