Le Yukon remporte un prix ENERGY STAR®

La Direction de l’énergie du gouvernement du Yukon a reçu un prix ENERGY STAR® Canada 2018 dans la catégorie Administrateur de programme d’efficacité énergétique pour des services publics.

Grâce à son programme écoénergétique Pour un bon usage de l’énergie, le Yukon fait la promotion continue d’une vaste sélection de produits certifiés ENERGY STAR® : systèmes de chauffage et électroménagers à haut rendement énergétique, fenêtres ENERGY STAR® (zone climatique 3) pour bâtiments résidentiels ou commerciaux, et capteurs de luminosité pour les systèmes d’éclairage à DEL des bâtiments commerciaux ou institutionnels.

L’homologation ENERY STAR® est une composante essentielle du programme Pour un bon usage de l’énergie du gouvernement du Yukon. La Direction de l’énergie a fait la promotion de la certification ENERGY STAR® dans le matériel publicitaire de son programme, a contacté les détaillants qui vendent les produits homologués pour les aider à bien informer leur clientèle des avantages de ces produits, et a offert aux résidents et aux entreprises du territoire des remises et des mesures incitatives à l’achat de produits écoénergétiques.

Ce prix est décerné pour l’excellence dans les activités de sensibilisation des meilleurs produits écoénergétiques en vente au pays.

« Nous sommes déterminés à collaborer avec les gouvernements des Premières nations, les collectivités, les membres du secteur privé et les résidents du Yukon pour maximiser l’efficacité énergétique de nos maisons et de nos bâtiments et pour réduire notre consommation d’énergie et nos émissions de gaz à effets de serre. Nous sommes fiers de ce que nous avons réussi à accomplir jusqu’à maintenant grâce au programme Pour un bon usage de l’énergie, qui propose des incitatifs aux résidents du territoire. Nous tenons à remercier la Direction de l’énergie pour son dévouement ainsi que tous les Yukonnais pour leur participation enthousiaste. Sans vous, le programme n’aurait pas connu un tel succès. »

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

« Nous félicitons le gouvernement du Yukon pour ses activités de promotion des produits ENERGY STAR®. L’efficacité énergétique un des meilleurs moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En plus d’aider les Canadiens à faire des économies en énergie et en argent, le programme Pour un bon usage de l’énergie contribue à protéger la planète. Nous vous remercions de votre action dévouée qui permet d’accroître l’offre de produits écoénergétiques au pays. »

M. James Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada

En bref 
  • Depuis 2007, plus de 10 000 remises ont été accordées à des Yukonnais dans le cadre du programme Pour un bon usage de l’énergie. Ceci a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 32 kilotonnes et de réaliser des économies de 11,4 gigawatts-heures et de 6,5 millions de dollars. Le total de l’énergie économisée serait suffisant pour alimenter pendant un an près de 950 foyers yukonnais qui utilisent une autre source de chauffage que l’électricité.

  • Le programme ENERGY STAR® Canada – qui connaît un franc succès depuis sa mise en œuvre il y a 17 ans – est un partenariat volontaire entre le gouvernement fédéral et plus de 1 500 organismes afin de rationaliser l’utilisation des ressources naturelles en maximisant l’efficacité énergétique.

  • L’homologation ENERGY STAR® est une attestation indépendante qui indique qu’un produit, une maison, une installation industrielle ou un bâtiment est certifié écoénergétique, c’est-à-dire qu’il est moins énergivore et qu’il génère moins d’émissions de polluants contribuant aux changements climatiques. Cette certification, qui guide les choix des Canadiens, leur permet de faire des économies en énergie et en argent en plus de s’engager dans la lutte contre les changements climatiques.

  • Le gouvernement du Yukon a déjà remporté le prix ENERGY STAR® en 2003 dans la catégorie Administrateur de programme d’efficacité énergétique pour des services publics.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Alex Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-998-1533
alexandre.deslongchamps@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100

Communiqués: 
18-100